Comment les entreprises abordent le monde virtuel .Est ce réellement une démarche réflechie ou alors
un essai temporaire ............Ces exemples ci dessous relatent l'expérience de grandes maques. Qui ici pourait nous donner un regard éclairé sur la question ? ?
Pontiac, filiale du groupe General Motors, est le dernier constructeur automobile à s'être investi dans l'univers virtuel de Second Life. Le constructeur automobile a annoncé en octobre dernier son intention d'acheter une île de près de 38 hectares, baptisée Motorati Island, dans le but d'y bâtir un temple de la culture automobile en trois dimensions. Un espace collaboratif dont l'objectif est de canaliser et motiver la communauté des fans d'automobile de Second Life.
Des parcelles de cette île seront offertes gratuitement aux membres de la communauté qui proposeront les meilleurs projets immobiliers. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le blog de l'opération : Motoratilife.com. Un certain nombre de projets ont déjà été retenus. Un Pontiac Fashion Store commercialisera une ligne de vêtements et d'accessoires de mode virtuels exclusifs. Bien sûr, un concessionnaire automobile proposera des Pontiac virtuelles que les pilotes seront en mesure de tester en se téléportant sur un circuit de course. Ces Pontiac seront customisables grâce à de nombreux accessoires et équipements.
"Nous ne créons pas l'expérience car ce sont les utilisateurs de Second Life qui participent à la conception de l'île. Nous fournissons juste l'inspiration nécessaire", précise Mark-Hans Richer, directeur marketing de Pontiac, dans un communiqué de presse.
Pontiac prévoit d'organiser des courses hebdomadaires ou encore de construire des drive-in diffusant éventuellement de vrais films en rapport avec l'automobile, ainsi que de vraies publicités à caractère commercial. Les possibilités sont infinies. "Pontiac favorise une cocréation collaborative entre les joueurs de Second Life. La marque bénéficie ainsi de ressources humaines réactives, innovantes et motivées, qui participent à l'élaboration de nouveaux concepts, et tout ça pour un investissement minime", explique Dan Benzakein, fondateur de Extralab, agence spécialisée dans la création de contenus pour les univers virtuels.
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