Comment les entreprises abordent le monde virtuel .Est ce réellement une démarche réflechie ou alors un essai temporaire ............Ces exemples ci dessous relatent l'expérience de grandes maques. Qui ici pourait nous donner un regard éclairé sur la question ? ?
Starwood, propriétaire notamment des chaînes Le Méridien et
Sheraton, est le premier groupe hôtelier à investir l'univers virtuel de Second
Life. Le 19 octobre, Starwood y a en effet officiellement ouvert le premier
représentant de sa nouvelle chaîne d'hôtels au design avant-gardiste et à prix
modérés : Aloft.
Cet hôtel virtuel a été entièrement et fidèlement reconstitué en fonction des
plans des architectes et des décorateurs d'intérieur des enseignes physiques,
dont l'inauguration est prévue pour 2008. 500 hôtels seront progressivement
construits à l'échelle internationale et toujours sur le modèle virtuel
initial.
En confiant l'élaboration de cet édifice virtuel aux agences
de v-marketing (virtual marketing) Electric Artists et Electric Sheep Company,
spécialisées dans la création d'objets dans Second Life, Starwood a souhaité
construire un laboratoire à dimensions réelles pour un investissement minime.
Objectif : observer le comportement et les déplacements des individus pour
optimiser le design et l'agencement des locaux réels. Starwood incite également
les visiteurs de son loft virtuel à partager leurs retours d'expérience sur le
blog dédié au projet : Virtualaloft.com.
Le jour de son inauguration, l'hôtel virtuel Aloft a dû refuser des demandes
d'accès. Pour motiver les Second Lifers, Starwood avait en effet signé un
partenariat avec la maison de disque Sony-BMG pour que le chanteur américain
Ben Folds puisse interpréter en avant première quelques morceaux de son nouvel
album.
Dell
La réussite commerciale du constructeur informatique Dell
repose sur un modèle de vente à distance innovant. Aujourd'hui encore, Michael
Dell prend les devants en s'installant solidement dans Second Life et en tirant
pleinement parti du potentiel commercial de la plate-forme.
"Nous voulons être là où les gens se rassemblent" déclarait,
pragmatique, Rosendo Parra, vice-président de la branche informatique
personnelle de Dell lors de l'inauguration le 14 novembre 2006 de sa nouvelle
usine virtuelle sur Dell Island. La conférence de presse était d'ailleurs
organisée dans Second Life, en présence de Philip Rosedale, le fondateur de la
société, ainsi que de la presse internationale.
Les Second Lifers pourront configurer leurs PC, virtuels où non, puis
directement passer commande depuis l'usine de l'île du constructeur. Si
l'ordinateur commandé reste virtuel, il n'en coûtera que quelques Linden
Dollars (la monnaie en vigueur dans Second Life) à son propriétaire. Ces PC
permettent de réaliser quelques tâches basiques comme par exemple la lecture de
fils RSS directement depuis l'interface de Second Life, mais ils restent
surtout des accessoires. Les PC réels seront quant à eux livrés en échange de
monnaie sonnante et trébuchante.
Bonsoir,
vous reprenez le dossier du JDN sur les marques dans Second Life, et vous ne créditez pas l'auteur, David Marquié ?
Rédigé par : Yesterday Demain | 29 décembre 2006 à 22:07