Google France lorgne le marché publicitaire local Google a dévoilé deux services de proximité dans le but de diversifier ses revenus publicitaires en direction du marché local. Sont visés les PME-TPE et les artisans, un marché dominé pour l'instant par PagesJaunes
Le service des annonces
locales, payant et en version bêta, est quant à lui une extension du programme
Google Adwords permettant aux commerçants d'afficher un lien sponsorisé en
réponse à une recherche locale. Dans Google Maps, le lien publicitaire est
positionné sur la carte et identifié grâce au logo de la société. Les
entreprises peuvent donc choisir de proposer leurs services dans un périmètre
donné, application utile notamment pour les chaînes d'hôtels, la grande
distribution, les réseaux bancaires mais aussi les TPE-PME et les artisans.
Le service d'annonces locales est d'ores et déjà fonctionnel. "Nous avons
acquis un annuaire de base grâce à un partenaire", précise Sébastien
Badault, directeur de la stratégie commerciale de Google. Pour l'enrichir, le
géant de la recherche devra donc réussir à convaincre un grand nombre de petits
commerçants, pas forcement au fait des opportunités locales liées aux moteurs
de recherche. "Nous avons un gros challenge vis-à-vis des petits
commerçants", ajoute d'ailleurs Sébastien Badault.
Google doit en effet les
inciter un maximum à utiliser son service afin de le rendre aussi exhaustif que
possible, condition sine qua non de son adoption par les internautes français.
"Pour y parvenir, nous travaillerons beaucoup sur la communication,
notamment lors de salons dédiés aux PME et TPE, ainsi qu'avec tous les leviers
marketing classiques", déclare Sébastien Badault.
Google compte également beaucoup sur l'implication de développeurs tiers
capables d'apporter de nouvelles fonctionnalités à Google Maps par le biais des
API publiques. L'intégration de services Google Maps sur des sites tiers
n'échappera ainsi pas aux petits commerçants qui seront, de fait, amenés à
considérer l'outil dans le cadre de leur activité commerciale. Le site
Seloger.com propose ainsi par exemple un service de suivi des prix de
l'immobilier, dont les tendances sont calculées en temps réel. Une carte Google
Maps permet de suivre les évolutions tarifaires pour chaque région, département
ou ville.
Il est à noter que les applications tierces développées au moyen de l'API
Google Maps n'afficheront pour le moment pas de publicité. Le cas échéant, les
développeurs en seront avertis trois mois à l'avance. Google n'exclut
d'ailleurs pas de proposer un partage des revenus ultérieur avec les éditeurs
des services concernés.
Pour accélérer le déploiement de services tiers basés sur son application cartographique, Google cherche en outre à lier de façon proactive des partenariats, et est déjà entré en contact avec de nombreux e-commerçants. Google, Microsoft et Yahoo, tous trois confrontés à l'acteur historique PagesJaunes, cherchent à positionner au plus vite leurs services de proximité pour en faire un standard de la recherche locale, à l'image de Google Search pour la recherche globale.
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