Ciblexo ose le comptage en temps réel sur ses bases Avec cette solution qui sera disponible à compter du mois de janvier, Ciblexo propose aux annonceurs de connaître, à un instant T, les profils susceptibles d'être intéressés par leurs offres.
Utilisant l'observation des comportements des internautes sur son site pour conseiller ses clients en fonction de la popularité des jeux, la société a développé une technologie permettant de suivre le comportement (tracking) de ses membres (une fois logués au site) et de connaître leurs principaux centres d'intérêts. Ce sont ces informations qui désormais constituent les bases de prospects ciblées proposés aux annonceurs.
Pour optimiser cette base de contacts, et construire des profils précis,
Ciblexo analyse les goûts des internautes en matière de jeu. "Si un internaute
tente de gagner des produits du terroir, et s'intéresse également aux jeux
permettant de gagner des batteries de cuisine, on peut en déduire que ce sont
des produits qui l'intéressent et donc intégrer rapidement son profil dans la
base Opt-in d'un annonceur du domaine culinaire", explique à titre
d'exemple Julien Parrou, dirigeant de l'entreprise. 300 jeux nouveaux sont mis
en place chaque semaine. Ils représentent autant de critères. Pour ses
recommandations, Ciblexo se base sur deux semaines de participation aux jeux,
ce qui représente au total plus de 600 critères. Parmi les membres, seuls 7 %
seraient des "concouristes professionnels". Cliquant sur tous les
jeux, ils sont facile à identifier, et donc tout autant à exclure des critères de
ciblage. La Revue
Dans la pratique, le dirigeant conseille aux annonceurs de commencer par
toucher la "cible idéale", répondant au maximum de critères
possibles, puis d'élargir progressivement le ciblage si le nombre de clients
voulu n'est pas atteint, en retirant progressivement des critères, et ce, tout
en fixant un taux de retour minimal à ne pas dépasser : "Dans ce genre
d'approche marketing, nous effectuons de nombreux tests avec les clients, et
essayons de rester transparents sur les taux de retours afin qu'ils aient une
vision précise de leur projet."
Parmi les clients récurrents de cette offre lancée récemment, figure par
exemple Mistergooddeal et d'autres e-commerçants. En effet, bien que ceux-ci
aient des bases de contacts importantes, elles sont plus difficiles à
qualifier, les internautes n'achetant qu'assez rarement en ligne. Autre
avantage pour les annonceurs : en ciblant mieux, ils touchent plus sûrement
leur prospects et paient moins cher la location de base. Avec l'offre Ciblexo,
le coût d'acquisition d'un client peut varier de 10 cents à 1,50 euro selon la
précision des informations demandées (adresse, CSP, etc).
Pour accompagner cette offre, un outil de comptage en temps réel sera lancé
d'ici fin janvier. Proche de celui des grands sites de recherche qui proposent
de connaître en temps réel les mots clés les plus recherchés, celui-ci
permettra aux annonceurs de rechercher et de connaître à un instant T les
profils susceptibles d'être intéressés par son offre promotionnelle, ou son
produit, en analysant leur plus récent parcours de surf. L'outil sera proposé,
dans un premier temps, gratuitement aux annonceurs sur le site Ciblexo.
"Avec le comptage en temps réel, nous voulons apporter une plus grande
autonomie aux annonceurs qui ont une idée précise de la mise en place de leurs
campagnes, ils peuvent ainsi faire des tests avec 600 critères hebdomadaires,
puis nous commander la location de base correspondante." Une solution
intéressante pour l'annonceur, puisqu'elle n'intègre pas de prestation de
conseil.
Active dans l'univers des jeux, la société a récemment développé ses activités
en conception de jeux interactifs, mais aussi en conseil dans ce domaine. Elle
a par exemple conçu des modules de jeu pour MTV, Mistergooddeal, ou encore
Rocamadour. "Nous conseillons les entreprises sur les dotations, tout
autant que sur la mécanique des jeux et leur mise en place afin d'exploiter
notre expertise de plus de dix ans [Le magazine
La société, composée de huit personnes, compte s'agrandir rapidement pour faire face à l'afflux de clients et aurait déjà été approchée par des investisseurs, d'après son dirigeant. Son chiffre d'affaires pour 2005 s'élève à 1,5 million d'euros, en croissance de 20 à 25 % en 2006. Ses revenus se répartissent à part égal entre la conception de jeu et le conseil.
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