En passant de la 2G à la 3G, les débits en crète passent de 200 Kbits/s à 380 Kbits/s. Une maigre différence que tente de réparer la technologie HSDPA ) en passant le débit de la 3G à 1,8 Mbits/s puis 3,6 Mbits/s. Seul problème, les opérateurs qui annonçaient la transition pour 2006 ont tardé à mettre en oeuvre un réseau maillé sur l'ensemble du territoire.
Aujourd'hui, seuls SFR et Orange proposent des réseaux HSDPA dans quelques villes de France (5 villes chez Orange) et les débits de l'HSDPA s'avèrent partagés entre les utilisateurs d'une même antenne relais. Les premiers terminaux disponibles, sortis en 2006, sont proposés entre 200 et 400 euros pièce. Pour finir, la facturation des échanges de données, aujourd'hui à la consommation comme pour la voix, et non au forfait comme sur Internet, explique aussi la réticence des entreprises
Les frameworks Ajax
Associés à la vague Web 2.0, les technologies Web Ajax, CSS et XML ont connu un retour en grâce auprès des sites Web internationaux et français. L'objectif est de rendre plus interactives et plus riches les interfaces Web, de manière à fidéliser l'internaute. Ajax, avec ses appels asynchrones à des fichiers XML, évitent le rechargement de pages systématiques pour mettre à jour des données ou remplir un formulaire.
Les principaux acteurs du Web se sont donc lancés sur ce marché en proposant des frameworks (fonctions déjà écrites et réutilisables), comme Google, Yahoo, Microsoft et Adobe.
L'antispyware
Tout comme l'antiphishing, l'antispyware fait partie des outils de sécurité désormais incontournable pour le poste de travail. Il permet de se débarrasser des logiciels publicitaires et des programmes espions déposés par les sites Web ou par d'autres programmes officiels. Ces solutions aident l'utilisateur à contrôler les informations personnelles qu'il transmet sur Internet.
De plus en plus, l'antiphishing et l'antispyware sont vus comme des fonctions supplémentaires d'un produit de sécurité global, plutôt que comme une solution indépendante.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le multicœur
Si 2005 a été l'année du lancement des premiers processeurs double cœur, la demande a véritablement décollé en 2006 grâce à une concurrence accrue entre les deux fabricant de processeur, Intel et AMD. L'offre serveur s'est enrichie en fin d'année 2006 des premiers processeurs à quatre cœurs, une technologie prévue pour se généraliser en 2007.
Le segment des postes clients, d'abord peu concernés par les processeurs multicœur, a bénéficié du lancement de la gamme Core 2 Duo d'Intel qui a relancé le marché en termes de performances et de prix.
L'Open Source
Mouvement de fond mais néanmoins très présent en 2006, les licences Open
Source ont continué de marquer le marché à tous les niveaux. A travers
l'ouverture de Java en Open Source notamment, qui marque davantage l'engagement
de Sun envers ce modèle d'activité.
Une annonce suivie par le choix des parlementaires français de s'équiper en
logiciels libres dès juin 2007 : outils bureautiques, navigateurs, messagerie
électronique et système d'exploitation compris. Toujours au niveau politique,
le gouvernement français a engagé une réflexion concernant la création d'un
pôle de compétitivité dédié aux logiciels libres.
A l'international, le format de fichier OpenDocument de la suite bureautique libre OpenOffice a obtenu la normalisation ISO, un gage de pérennité pour les gouvernements et les administrations. Mais l'Open Source s'est aussi découvert de nouveaux marchés, notamment la téléphonie sur IP (Asterisk), la virtualisation (Xen, OpenVZ), les portails (Liferay) et la gestion électronique de documents (Alfresco).
Commentaires