Depuis 2004, le service
Resaplace propose aux voyageurs habitués du réseau ferroviaire français de réserver leur place de parking à proximité de la gare la veille du départ, par téléphone ou Internet dans plus de 30 villes en France. Depuis le 16 janvier, avec l'offre "Places Premium
", ils peuvent non seulement réserver, mais aussi payer en ligne (ou par téléphone) à l'avance et bénéficier d'un service premium à leur arrivée sur place.
Avec une clientèle composée à 60 % de voyageurs d'affaires, Effia, filiale de la
SNCF qui gère 170 des plus grands parkings aux abords des gares Grandes Lignes des principales villes françaises, a le souci de leur confort. Hors, à travers différentes enquêtes de satisfaction menées, les problématiques des parkings bondés dès le matin et la peur consécutive de rater son train, ressortent comme des sujets de préoccupation de cette clientèle. L'offre Places Premium a donc été lancée, en septembre 2006, en test à
Montpellier : elle combine réservation et paiement dématérialisés (par Internet et téléphone).
Ayant immédiatement suscité l'engouement des clients d'affaires mais aussi des familles, Places Premium a été étendu, depuis début 2007, aux trente principales villes où Effia dispose de parkings. Pour un coût de réservation unique de 5 euros, quelle que soit la durée du parking, les clients d'Effia sont assurés de disposer d'une place à leur arrivée : après leur achat en ligne ou par téléphone, il reçoivent en effet par mail une confirmation de paiement assortie d'un ticket de réservation qu'ils doivent présenter au guichetier à leur arrivée sur place. Celui-ci les mène ensuite à un espace réservé à leur nom. Alors que le système est lancé depuis un mois, son instigateur s'en montre plutôt satisfait. "De nombreux clients habitués réservent jusqu'à trois semaines à l'avance leur semaine de parking", affirme Jean-Charles Calot, directeur
marketing et services d'Effia
.
Les commentaires récents