Google Entreprise sort une version professionnelle payante de Google Apps, disponible en France.
Google affine son positionnement de fournisseur de services professionnels. Cette fois, la presse française a été conviée ce 22 février à une présentation de Google Apps Edition Premium, lancée simultanément dans le monde entier.
En fait, ce lancement revient à Google Entreprise, la branche B2B qui a commencé ses activités en France en septembre 2005 et qui emploie 300 personnes au niveau mondial. Au début, l’activité consistait à proposer un moteur de recherche pour les besoins internes des entreprises.
Cette fois, le nouveau produit est une version professionnelle de Google Apps, le pack gratuit d’applications lancé en août 2006 autour de Gmail (gestionnaire de courriels), Google Agenda, Google Talk (messagerie instantanée et voix sur IP). Un pack qui a déjà séduit 100 000 PME en Edition Standard et nombre d’universités en Edition Education.
Avec Google Apps Edition Premium, le pack s'étoffe d’une version de Gmail pour les appareils mobiles BlackBerry mais surtout d'un traitement de texte et d'un tableur. La démonstration de Matthew Glotzback, directeur monde des produits Google Entreprise, est bluffante. Il suffit d’un navigateur Internet pour bénéficier de logiciels qui ressemblent à des applications installées sur le disque dur : drag’n drop (glisser-déplacer à la souris), travail collaboratif en temps réel sur les mêmes documents avec possibilité de revenir en arrière pour voir qui a porté telle ou telle modification, etc.
Disponible pour 50 dollars par utilisateur et par an, Google Apps Edition Premium se distingue notamment par une capacité de stockage poussée à 10 Go. Des API permettent aux entreprises de faciliter l’intégration des outils au sein de leur système informatique. Enfin, les publicités affichées à l’écran sont désactivées par défaut, mais peuvent être réactivées.
Essilor et Médiamétrie parmi les sociétés "early adopters"
Les fichiers sont stockés sur les serveurs de Google. La société met en avant le fait que chaque utilisateur peut ainsi accéder à ses données depuis n’importe où dans le monde. C’est oublier que nombre de PC notamment dans les lieux publics sont infectés par des chevaux de Troie voleurs de mot de passe. Autre inquiétude : Gmail a connu des pertes de mails récemment.
La société affirme que la sécurité est au centre de ses priorités. On n’est pas à l’abri de virus informatiques spécifiques qui pourraient apparaître pour ses outils, comme cela s’est produit sur le service de mail de Yahoo. Mais la plus grosse inquiétude concerne la confidentialité des données hébergées.
Des sociétés membres du programme "early adopter", qui évaluent la solution, sont venues témoigner. Jean-Marc Personeni, directeur des systèmes d’information de Médiamétrie, structure spécialisée dans les audiences, explique que le test en est à ses débuts mais il veut des garanties en matière de confidentialité des données : "nos chiffres sont rendus publics. Mais ils ne doivent le devenir qu’à un moment précis". Toute fuite pourrait avoir des conséquences malheureuses, en Bourse par exemple.
Marc Giraud, directeur architectures et systèmes chez Essilor, explique que son projet pilote va durer six mois. Concernant une migration éventuelle généralisée vers Google Apps Edition Premium, il ne sait pas encore évaluer le temps nécessaire : "nous avons des millions de documents Excel ou Word, on ne peut pas l’ignorer". Il reconnaît aussi ne pas avoir encore étudié la question de la sécurité : "il va falloir se mettre d’accord avec Google sur les conditions de confidentialités des données".
Des fonctionnaires de la DST (Direction de la sécurité du territoire) font le tour des entreprises françaises aux activités dites sensibles pour y donner des sessions de formation et expliquer notamment l’importance du cryptage. Peu probable qu’ils voient d’un bon œil un stockage à l’étranger de données vitales non cryptées, quelles que soient les garanties contractuelles fournies par Google.
En resumé--->
Une solution complète made in Google
Cette solution coûtera donc 50 dollars par an et par employé et proposera plusieurs applications dont Gmail, Calendar, Google Talk, Google Page Creator et une page d’accueil personnalisable. En plus de ces applications, les clients bénéficieront également d’un support technique téléphonique, d’un espace de stockage allant jusqu’à 10 Go et d’une garantie de services à 99,9%, le tout sans publicité.
Microsoft en danger ?
Comme pour la version gratuite, cette version entreprise proposera également les outils de bureautique Google Docs & Spreadsheets. Il sera également possible de lire ses e-mails sur un Blackberry.
Google et Microsoft
Avec cette solution, Google va directement chasser sur le terrain de la coûteuse solution Office de Microsoft. Si les clients se laissent tenter par l’offre alléchante de Google, Microsoft devra réagir et proposer une contre-offensive suffisamment compétitive.
Les commentaires récents