- Un chiffre d’affaires en augmentation, mais un résultat net divisé par deux: 2006 a été plutôt difficile pour le portail américain. Mais son patron compte sur la réorganisation interne et sur la plate-forme publicitaire Panama pour rebondir en 2007.
Yahoo a entamé le ballet des publications de résultats annuels: le portail américain affiche un chiffre d'affaires de 6,42 milliards de dollars sur 2006, en progression de 22,3% sur un an. Plus de 87% de ces revenus proviennent de la publicité. Toutefois son bénéfice net a été divisé par deux: 751 millions de dollars en 2006 contre 1,89 milliard en 2005.
«Nous avons terminé l'année sur une note solide, avec une croissance solide de nos revenus, une rentabilité forte et une croissance saine en terme d'utilisateurs», s'est toutefois félicité Terry Semel, le patron du groupe, lors d'une conférence avec les analystes. La baisse du bénéfice s'explique, selon lui, par d'importantes dépenses en terme de marketing et au coût des stock-options attribuées à ses dirigeants (425 milliards de dollars).
Le portail américain entend démarrer 2007 sur de bonnes bases, en lançant officiellement le 5 février aux États-Unis sa nouvelle plate-forme publicitaire Panama. Elle est censée rivaliser avec le système Adwords de Google, qui gère les enchères sur mots-clés et les liens sponsorisés du géant de la recherche.
Le lancement de Panama a pris beaucoup de retard, mais Terry Semel espère que ses premiers impacts financiers seront visibles dès le second trimestre 2007. Cette plate-forme devrait être lancée à l'international au printemps.
Pour mémoire, le groupe a annoncé en décembre dernier un programme de restructuration et de réorganisation de sa direction. Yahoo s'articule désormais autour de trois pôles: une division Audience consacrée au moteur de recherche, aux médias, communautés et communications; une division Technology pour la recherche et le développement notamment au niveau des futures plates-formes publicitaires; et enfin, une division Advertiser and Publisher, dédiée au marketing et à la publicité
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