Discour Pacte Presidentiel
1
2
3
4
5
SOUTIEN DE LA DEMANDE
Mme Royal a annoncé une revalorisation de 5 % des "petites retraites", sans préciser ce qu'elle entend par là. Cette proposition d'augmentation sera soumise à la discussion des partenaires sociaux, qui doivent se rencontrer en 2007 pour décider de la revalorisation des pensions. Le dispositif défendu par la candidate pourrait concerner le minimum vieillesse comme les pensions de droit direct (versées en contrepartie de l'activité professionnelle). Les femmes, qui sont les plus concernées par les petites pensions, seraient les principales bénéficiaires de cette mesure, difficile à chiffrer en l'état actuel.
Mme Royal s'est aussi engagée sur la mise en place d'une sécurité sociale professionnelle garantie par l'Etat. Ce système s'inspire du modèle scandinave et reprend, en le généralisant, le contrat de transition professionnelle (CTP) mis en place par Jean-Louis Borloo, expérimenté sur sept sites en France. Pendant un an, les licenciés économiques percevraient une allocation de 90 % du salaire net (contre 80 % du brut avec le CTP). Pour financer cette politique, la candidate compte sur les fonds de l'assurance-chômage et sur les quelque 23 milliards de la formation professionnelle.
A moins d'une croissance forte, que Mme Royal entend probablement stimuler par sa politique de soutien de la demande, ce programme peut difficilement être financé sans endettement supplémentaire. A cet égard, son projet présente les mêmes faiblesses que celui du candidat de l'UMP.
Commentaires