1 million de blogueurs "actifs" en France ? Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède comptent 4 millions de blogueurs "actifs", dont 1 million de Français, selon Forrester.
Au niveau européen, les blogueurs sont des surfeurs "actifs et multi-tâches", selon les termes de Forrester. Par ailleurs, 80% d'entre eux consultent leur courrier électronique quotidiennement, 52% déclarent lire des webzines et des quotidiens en ligne, 50% postent des commentaires en ligne.
Bien que le crédit accordé aux blogs soit limité, près d'un quart des blogueurs "font confiance" aux blogs, alors que cette proportion chute à 10% si l'on considère l'ensemble des internautes.
Bonne nouvelle pour les annonceurs : 41% des blogueurs déclarent ne pas être dérangés par les publicités liées à leurs centres d'intérêt, contre 34% pour l'ensemble des internautes. Par ailleurs, 70% des blogueurs concernés se disent prêts à recommander à leurs proches un produit acheté et apprécié.
"Pour prospérer à l'ère de l’informatique sociale', estime Jaap Favier, directeur de recherche chez Forrester Europe, les entreprises doivent abandonner leurs tactiques de communication "top-down", bâtir des communautés autour de leurs produits et services, et utiliser leurs collaborateurs et partenaires comme des relais marketing."
Dévoilée mercredi, cette analyse est basée sur l'étude "Forrester's online media, marketing and retail" du 2nd trimestre 2006. Dans ce cadre, 7.377 consommateurs en ligne ont été interrogés.
Commentaires