"Les forums de discussion et les blogs sont désormais considérés comme
des sources d'information, au même titre que les grands médias. Selon notre étude,
le bouche à oreille est même devenu le deuxième critère d'achat, derrière le
prix mais devant la marque ou la publicité. C'est un phénomène de masse : un
internaute sur deux a déjà participé à un forum de discussion, donné son avis
sur une marque ou encore rapporté à ses amis une information lue sur le web.
" précise Hugues Cazenave, fondateur d'Opinion Way, un institut d'études
marketing.
Venu présenter les opérations créées pour Johnson & Johnson
(Neutrogena), Procter & Gamble (tampax), Apple (iPod nano) ou encore
Adidas, Pierre Bellanger, fondateur de skyrock et de la plate-forme skyblog (12
millions de visiteurs uniques par mois) a toutefois invité les annonceurs à la
prudence : "Il faut beaucoup de courage de la part de la marque pour entrer
dans le marketing conversationnel. On est dans une jungle et pas dans un jardin
d'Eden. Il y a forcément un travail de modération des critiques des
internautes"
Nouvelles opportunités pour les marques, les blogs peuvent également nuire à
leur image et c'est incontestablement ce message de prudence, qui devrait
s'imposer auprès des annonceurs .. et de leurs conseils.
Commentaires