Pierre Chappaz, a posé la clef de voûte de Wikio,
son moteur de recherche collaboratif d'actualités, ouvert en France en version officielle depuis juin 2006. Cet agrégateur d'informations riche en fonctionnalités Web 2.0 s'enrichit désormais d'un moteur de shopping social
capable de regrouper sur une page l'ensemble des avis et informations utiles sur un produit. Le service est monétisé grâce à des liens d'affiliation en partenariat avec Kelkoo.
"Wikio agrège le contenu en provenance de 20.000 sources d'informations et Wikio shopping référence pour le moment 30.000 produits high-tech", explique Pierre Chappaz. Le service sera enrichi dans le courant de l'été de nouvelles catégories de produit, à commencer par le voyage et les produits culturels, soit le gros du commerce électronique. Wikio shopping n'est disponible pour l'instant qu'en version française, mais les sites allemand, anglais, italien et espagnol devraient suivre dès le trimestre prochain.
Ce nouveau service permet surtout à Wikio de commencer à dégager des revenus grâce à son partenariat en affiliation avec Kelkoo. Le de prix se charge d'afficher pour chaque produit la liste des marchands les plus compétitifs. "Nous visons l'équilibre d'ici 2 à 3 ans car Wikio ne repose pas sur un modèle à très forte monétisation. Nous mettons avant tout l'accent sur la qualité du service", explique Pierre Chappaz.
Wikio shopping propose pour chaque produit consulté un ensemble de liens vers des sites tiers qui hébergent les différents avis. Ces sites, qui peuvent notamment être des guides d'achats, sont donc susceptibles d'intercepter ce trafic en conduisant directement les internautes à l'acte d'achat sans retour à la case départ Wikio.
Une perspective qui n'inquiète pas le fondateur du service. "moteur de comparaisonGoogle propose le même modèle en différenciant les résultats naturels des liens sponsorisés ce qui ne l'empêche pas d'être efficace. Nous espérons que de temps en temps les internautes visiterons des sites marchands par l'intermédiaire direct de Wikio" précise-t'il.
Ce dispositif est accompagné d'une nouvelle solution à l'attention des blogueurs et des éditeurs de contenu. Wikio Affiliate leurs permet d'afficher dans un encart spécifique des liens marchands contextualisés en fonction des produits mentionnés. Chaque clic est alors rémunéré 10 centimes d'euros. Ce module repose sur la technologie de catégorisation développée par Wikio, une technologie qui n'est pas sans rappeler celle de Google Adsense
Commentaires