Web 2.0 : le ''tagging'' entre dans les moeurs
Près de 30% des internautes ont déjà associé des mots clés à un contenu en ligne. Une nouvelle Toile voit donc peu à peu le jour.
Selon l'étude American Life Project de l'institut Pew Internet, près de 30 % des internautes américains sont des taggueurs ! Entendez par là qu'ils sauvegardent leurs favoris en ligne sur des sites tels que del.icio.us et qu'ils affublent leurs photos Flickr et les billets de leurs blogs de leurs propres mots-clés. Les tags sont aux internautes ce que les mots-clés sont aux moteurs de recherche.
Si cette pratique reste encore l'apanage des "early adopters", déjà 7 % des internautes tagguent du contenu tous les jours. Une nouvelle habitude qui se retrouvera bientôt en entreprise puisque de nombreux éditeurs préparent des "del.icio.us like" en version professionnelle. Cette pratique collective est particulièrement intéressante car elle permet de recenser des contenus (images, vidéos, textes, etc.) et des sites web de qualité. En effet, les internautes ne tagguent en général que les contenus qui les intéressent le plus. Et il est possible de compter le nombre de fois qu'un contenu ou qu'un site a été taggué. On peut donc facilement associer cote de popularité et tags.
"Ce principe permet de créer des ontologies empiriques. Imparfaites et en perpétuelle évolution, elles sont le reflet à un instant "t" des centres d'intérêt des internautes", explique Jérémy Chatard, directeur technique de la SSII Breek, spécialiste du "web 2.0". Tags et moteurs de recherche traditionnels sont donc plus complémentaires que concurrents. Raison pour laquelle Yahoo! a racheté Flickr et del.icio.us en 2005.
Enfin, le Pew Internet constate que le profil du "taggueur" sur internet est celui d'une homme ou d'une femme de moins de 40 ans, ayant fait des études supérieures et possédant une connexion à haut débit
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