Craignant l'addiction à internet et la délinquance juvénile, la Chine a interdit l'ouverture de nouveaux cybercafés cette année, rapporte l'agence officielle Chine nouvelle.
"En 2007, les gouvernements locaux ne doivent pas autoriser l'ouverture de nouveaux cafés internet", affirme une directive citée par Chine nouvelle et publiée conjointement par 14 services gouvernementaux, dont le ministère de la Culture.
La note précise que les cafés dont les dossiers d'autorisation sont en cours devront les faire valider d'ici au 30 juin.
Selon
qui cite des chiffres du ministère de l'Industrie de l'information, il y a quelque 113.000 cybercafés en Chine.
La note coïncide avec l'appel des parlementaires, réunis en session annuelle de l'Assemblée nationale populaire, en faveur d'une réglementation plus stricte pour éloigner les adolescents des cybercafés, qui sont souvent perçus comme des foyers de la délinquance juvénile.
La Chine a déjà interdit les cybercafés aux mineurs et inflige de lourdes amendes aux opérateurs qui ne respectent pas les régulations. Le pays souhaite endiguer la forte progression du taux d'addiction qui a accompagné l'expansion rapide d'internet dans les dernières années.
L'année dernière, un rapport du centre national de l'enfance, cercle de réflexion gouvernementale, assurait que 13% des 18 millions de Chinois de moins de 18 ans qui utilisent internet sont dépendants
Commentaires