Si les acteurs spécialisés dans le domaine du crédit travaillent depuis plusieurs années sur la facilitation de la souscription en ligne à leurs offres de prêts personnels en direct, le paiement en plusieurs mensualités directement sur les sites marchands était relativement limité jusqu'au début de l'année 2006. En effet, seul un site marchand sur trois proposait des facilités de paiement des articles en plusieurs fois, selon
Benchmark Group (éditeur du Journal du Net).
Parmi les pionniers,
Apple Store propose depuis 2002 le paiement en plusieurs fois en s'appuyant sur une solution développée par
Sofinco. "Notre objectif consistait à développer nos ventes en direct sur le Net. Il était impératif de proposer une solution de financement adaptée à l'achat en ligne, notamment pour notre gamme d'ordinateurs dont les prix atteignent jusqu'à 8.000 euros", explique Bertrand Piot, manager des solutions de financement sur Apple Store. De leur côté,
Rue du Commerce et
Mistergooddeal.com, qui proposent également le paiement en plusieurs fois depuis plusieurs années, avaient choisi de gérer cette offre par eux-mêmes. "Nous avons commencé en 2003 à proposer à nos clients de payer en trois fois par chèque, puis nous avons plus récemment étendu le principe à la carte bleue, dans la limite de 350 euros d'achat", indique Guillaume Clavel, co-fondateur de Mistergooddeal.com.
Au début de l'année 2006, 6 % des e-commerçants interrogés par Benchmark Group affirmaient néanmoins vouloir mettre en place un service de paiement en plusieurs fois au cours de l'année. Un axe de développement qui s'est rapidement étendu à un grand nombre de
cybermarchands, les différents acteurs du paiement à crédit ayant lancé au cours de l'année des solutions adaptées aux contraintes des sites marchands
.
Depuis avril dernier, CDiscount a également lancé
la possibilité de payer les articles en plusieurs fois, via l'utilisation sur
le site de la carte privative Cdisount gérée par Cofinoga. De même, 3 Suisses
Voyages en ligne propose aussi l'achat à crédit par le biais du paiement avec
la carte 4 étoiles . Et après Ooshop, Carrefour a récemment étendu à Boostore le
paiement par sa carte privative Pass, offrant au cyberacheteur des facilités de
paiement, tels que le report de paiement, le trois fois sans frais ou via des
mensualités
De leur côté, Fianet et Sofinco ont lancé fin novembre 2006 une nouvelle
solution de paiement, baptisée Receive and Pay, actuellement en test sur
des sites pilotes tels que Discounteo, Webdiffusion et Digibao. Ce moyen de
paiement propose en option des facilités de paiement.
Pour l'ensemble des marchands en ligne, offrir une solution de paiement
fractionné vise à faire progresser le panier moyen sur leur site, et à
toucher une clientèle plus large, qui se détournait des sites pour privilégier
l'achat à crédit en magasin. Mais en quelques mois, les offres de facilités
de paiement en ligne sont passées du stade de l'innovation à un service
incontournable qui va rapidement faire la différence entre les acteurs
Commentaires