Mais pour
poursuivre sa croissance, faire du chiffre d'affaires et satisfaire les
analystes financiers et les actionnaires, Microsoft doit imaginer, créer de
nouvelles sources de revenu. La machine Windows Vista a donc été inventée. Et
ce qu'il y a de génial dans la mécanique mise en œuvre par Microsoft c'est que
tous les « partenaires » de l'éditeur y souscrivent, ils y ont tout intérêt
financier. Les constructeurs en tout premiers lieux qui en renouvelant leur
parc avec des machines gonflées indispensables au fonctionnement de Vista
accélèrent l'obsolence de leurs machines précédentes ; les éditeurs
périphériques (antivirus, administration, progiciels…) ; les sociétés de
services qui doivent adapter leurs développements aux nouvelles versions… tout
le monde pousse ces nouvelles versions… sauf les entreprises qui n'en ont
aucunement besoin, le savent bien, et vont trainer des pieds pour leur
adoption. Plusieurs analystes américains de renom ont d'ailleurs déconseillé ou
considèrent comme inutile et couteux une migration rapide. la Grande Arche La Défense La
Défense
N'espérant pas convaincre les entreprises à court terme, Microsoft mise sur le
grand public, pour que l'adoption par les consommateurs entraine par la suite
celle des entreprises. Une fois que votre PC personnel sera équipé de ces
nouveaux outils, Microsoft espère bien que vous sensibiliserez votre directeur
informatique en lui demandant de bénéficier de ces nouvelles versions sur votre
poste de travail. Cette stratégie explique les investissements publicitaires
considérables réalisés en France (on parle de 600 000 euros versés pour l'écran
pub spécial sur TF1 avec Flavie Flament), le feu d'artifice de
Autres « geeks », beaucoup moins cher que Flavie Flament, sur lesquels s'appuie
l'éditeur, les responsables et membres des « communautés » Microsoft ; des
clubs utilisateurs indépendants parmi lesquels le club SPS, le club Exchange,
le club des utilisateurs de SBS et même un Groupe des Utilisateurs Vista déjà
constitué. Ces « geeks » Microsoft n'ont rien à envier aux « geeks » open
source qui se pressaient à
Les Tech Days 2007 et la stratégie de Microsoft
Sur les Microsoft Tech Days 2007, la priorité donnée à ce lancement mondial se
concrétisait. Deux simples box étaient réservés à la « Plateforme Applicative
de Microsoft », nouvelle dénomination d'un ensemble de produits dédiés aux
systèmes d'information d'entreprise qui regroupe SQL Server, BizTalk,
SharePoint, SystemCenter, VisualStudio…et donc le décisionnel. Microsoft Dynamics
et ses applications NAV, AX et CRM devaient se contenter d'un seul box.
Plusieurs partenaires historiques de Microsoft dans le décisionnel avaient
cependant choisi d'exposer : Homsys, Keyrus, Micropole-Univers, Business &
Décision, Unilog… Le niveau et le nombre des visiteurs ne correspondent
certainement pas à leur clientèle habituelle, mais ceux que nous avons
interrogé reconnaissent que leur présence fait partie d'un échange de bons
procédés avec Microsoft et qu'à défaut de trouver des prospects, ils espèrent
bien faire le plein de candidats !
En conclusion, Microsoft lui-même ne semble pas certain du succès de Vista,
malgré tous les moyens engagés. D'ailleurs pour éviter que la contestation ne
puisse s'exprimer trop ouvertement sur Internet, Microsoft avait déposé pour
son propre compte, dès 2005, le nom de domaine www.IHateWindowsVista.com.
Protection de la marque ou prémonition ?
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