Étude réalisée du 1er au 15 janvier 2007 sur un périmètre de 67 sites web d’actualité – média audités par XiTi.
Le 2nd centre d’intérêt des internautes est sa femme, avec 4.5% des recherches moteurs. Suivent sa campagne et son programme (3.7%), et les personnalités non politiques ayant un quelconque lien avec lui (2.7%) au sein desquelles on retrouve majoritairement Johnny Hallyday, Faudel, Renaud et Doc Gynéco. Les internautes recherchent aussi des informations sur les liens entre Sarkozy et le président américain actuel, sur les sondages, sur la vie de Sarkozy, sur l’immigration. Le sujet de sa vie privée (hors Cécilia) n’arrive qu’en 9ème position. Ce palmarès des recherches sur Internet est extrêmement lié à l’actualité des deux candidats Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, et il est donc amené à évoluer au gré des événements politiques (ou non) les concernant. Verra-t-on apparaître l’affaire Montebourg ou celle de Bruno Rebelle au sein des recherches ? A l’approche des élections, les recherches sur le contenu du programme des candidats vont-elles prendre le pas sur les recherches plus privées ?... Ségolène Royal (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP) ont-ils la même cote sur le Web ? D'après XiTi, au cours de la première quinzaine de janvier, sur l'ensemble des visites générées par les recherches associées à l'un des deux principaux candidats à la présidentielle, Madame Royal s'est adjugée 63 visites sur 100. Les sujets qui intéressent particulièrement les internautes concernent, non pas le programme de la candidate socialiste, mais sa vie privée et ses propos considérés, à tort ou à raison, comme « des dérapages ». Dans le détail, 53% des requêtes liées à Ségolène Royal font référence à la femme politique en général (« segolene royal », « royal segolene » « segolene », etc.) Viennent ensuite, la vie privée de Madame Royal, avec 9,4% des recherches moteurs. Enfin, les propos très médiatisés de Ségolène Royal n'échappent pas aux internautes (6% des recherches) : « segolene bravitude », « gaffe de segolene »... La campagne de la candidate n'arrive qu'en quatrième position des requêtes. Suivent : l'éducation (notamment la vidéo pirate où la candidate évoque les 35 heures des enseignants), ses liens avec des personnalités non politiques, les sondages, le point de vue de Madame Royal sur la politique internationale, son parcours et sa biographie. Pour Nicolas Sarkozy, les requêtes des internautes concernent, avant tout, l'homme politique en général (43,8%) ensuite, loin derrière, sa femme Cecilia Sarkozy (4,5% des recherches moteurs). Suivent : la campagne et le programme du candidat (3,7%), les personnalités non politiques en contact avec lui (2,7%), de Johnny Hallyday à Doc Gyneco. Les internautes recherchent également des informations liées aux sondages, à la politique d'immigration, à la vie de Sarkozy et, enfin, les liens existants entre le candidat UMP à la présidentielle française et le Président des Etats-Unis, Bush. Xiti conclut : « Les sujets suivants, nom, campagne, personnalités, sondages et vie privée sont proportionnellement plus présents dans les recherches associées à SégolèneRoyal qu'au sein des recherches associées à Nicolas Sarkozy ». Repartition des visites genenrés par les recherches associés a Segolene royal ou Niolas sarkozi Du 1 au 15 janvier 2007 S R---------> 63 N S-------- ->37
Commentaires