Le site constitue également un premier pas vers une stratégie de fidélisation multicanal. La refonte va nous permettre d'atteindre une cible plus jeune grâce à un nouveau canal de distribution puis d'attaquer l'international " explique Audrey Sillam, chef de projet Internet chez
Descamps.
Lancé le 23 janvier 2007, le nouveau site Descamps.fr ne propose pour le moment que des livraisons en France, au Benelux et dans les DOM-TOM; bien que la version anglophone du site soit d'ores et déjà disponible.
La naissance du site
e-commerce de Descamps coïncide également avec son intention de développer sa stratégie de recrutement et de fidélisation. "Nous ne proposons pas de carte de fidélité pour le moment mais le Web est un élément déclencheur pour notre stratégie de fidélisation qui devrait se concrétiser d'ici un an et demi" explique Audrey Sillam. Un jeu en ligne relayé par le bouche à oreille et une
campagne d'e-mailing a permis à Descamps d'obtenir 60.000 adresses opt-in qui seront désormais exploitées pour sa
newsletter mensuelle.
Le réseau de franchisés de
l'enseigne aurait pu ne pas voir d'un bon œil cette concurrence nouvelle.
"Aucun soucis n'a été relevé car seule une partie de la collection est
pour le moment disponible en ligne. Le réseau profitera à terme des retombées
du site qui fera parler de la marque et drainera du trafic en boutique"
analyse Audrey Sillam.
Le site aura nécessité 6 mois de développement confié
intégralement à l'agence Business Interactif qui a déployé une solution à 360°.
Cette dernière intègre la réalisation de la plate-forme et de son back-office
de gestion du catalogue en ligne -400 références pour le moment, ainsi que le
référencement et le plan média qui accompagne le lancement de Descamps.fr. Ce
plan est adossé à un budget qui autorise une "bonne assise de la
campagne" selon le chef du projet.
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