Par ailleurs, Internet est également devenu un moyen de qualification des
adresses du vépéciste ainsi qu'un canal de recrutement grâce à des opérations
spéciales accompagnées de jeux, de mini sites et de campagnes radio. "Au
total, chacune de ces opérations nous a apporté 300.000 inscrits opt-in, ce qui
a porté notre base de clientèles et de prospects à 800.000 adresses opt-in,
commente Valérie Meteyer, soit un chiffre multiplié par quatre en un an. Des
efforts que le vépécistes devraient poursuivre en 2007, en mettant cette
fois-ci davantage l'accent sur le recrutement. "En 2007, plus d'un nouveau
client sur deux devra l'avoir été par le Net", ajoute-t-elle.
Enfin, cette prime à l'Internet s'est également traduite par la mise en place
d'une organisation dédiée au Web travailllant en synergie avec les directions
produits et la centrale d'achat, et par la définition d'une véritable politique
d'e-merchandising. Un dernier point qui devrait prendre toute son ampleur en
2007 avec le lancement d'un nouveau site qui reposera sur une nouvelle
plate-forme.
Si ces chiffres sont encourageant, Valérie Meteyer ne crie pas pour autant
victoire. Car si le vépéciste enregistre effectivement une forte croissance de
ses activités sur le Net, ses résultats globaux s'éffritent quelque peu, en
raison principalement de la panne de croissance de ses activités de vente à
distance traditionnnelle.
"Si Internet est une vraie révolution qui pousse les vépécistes et les
amène à revoir leur modèle marketing et commerciaux, force est de constater que
le secteur est lui en légère décroissance. Internet permet de compenser pour
partie ce recul, mais en ce qui nous concerne, il n'a pas vocation à exister
seul. Nous veillerons à rester multicanal, car c'est un important levier de
croissance."
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