Google pour 2007:veut étendre sa domination à la recherche sur mobile et attaquer le marché de la publicité TV
YouTube sur les mobiles
Pour 2007, Eric Schmidt, le patron de Google, a fixé deux priorités: la
première est l'élargissement de son activité à la recherche sur mobile,
pour bénéficier de la manne publicitaire qui va se développer sur le
secteur. La société planche notamment sur un service combinant «le contenu
vidéo de Youtube et des publicités vidéo sur des téléphones mobiles».
À propos de YouTube, Schmidt estime que le rôle de la plate-forme vidéo
consiste à «mettre en relation le détenteur de droits et l'utilisateur». «Nous
sommes en faveur d'un modèle où les personnes qui produisent le contenu peuvent
parvenir à dégager du revenu.» Ce qui revient à rémunérer autant les
ayants droit que les internautes qui postent des vidéos originales, via
un partage des revenus publicitaires. Schmidt a confirmé que Google
travaillait sur une technologie de marquage audio et vidéo pour protéger les
contenus sous copyright.
Seconde priorité: élargir l'offre publicitaire au-delà des simples liens
sponsorisés. Google travaille déjà à une offre de régie vidéo. Il dispose déjà
de programmes publicitaires pour permettre à ses annonceurs de
réserver des spots à la radio et ou des encarts publicitaires dans les
journaux et magazines américains.
Mais 2007 pourrait signer l'arrivée de Google sur le marché
publicitaire très concurrentiel de la télévision: «Nous avons déjà dit que nous
sommes en train de mener des expérimentations avec la publicité traditionnelle
à la télévision» à souligné Eric Schmidt. «Nous avons de nombreuses raisons de
croire que la technologie de ciblage que nous avons inventée peut s'appliquer
[dans ce domaine], et que les annonceurs sont prêts à payer beaucoup plus des
spots ciblés.»
Commentaires