3 Théâtraliser le prix Que le prix d'un produit soit compétitif ou non, il est indispensable de toujours l'afficher clairement. Aux Etats-Unis, le site de la chaîne de supermarchés Walmart n'affiche plus le prix - souvent parce qu'il est n'est pas compétitif - de certains produits dans la fiche technique mais l'intègre directement dans le panier d'achat. C'est un mauvais calcul : cela n'incite pas l'internaute à poursuivre son processus d'achat jusqu'à l'étape de la commande. Par ailleurs, la théâtralisation du prix a un impact très fort sur le consommateur. Moins le prix est compétitif, plus il est nécessaire de l'afficher en gros et de le mettre en scène de façon à ce qu'il apparaisse comme promotionnel. 4 Créer une frénésie d'achat Les sites marchands doivent régulièrement créer des logiques d'animation de leur espace commercial. Sur ce point, ce sont les cybermarchands qui devraient s'inspirer davantage des magasins physiques de la grande distribution, passés maîtres en la matière via des techniques de baisse des prix toutes les minutes pendant une durée indéterminée. L'objectif est bien sûr d'écouler les stocks d'invendus. Sur le Web, cette technique peut revêtir différentes formes : ventes Flash, ouverture de cessions d'enchères à durée très courte, etc. L'essentiel étant de faire naître chez le consommateur le sentiment de "passer à côté d'une bonne affaire" si il ne se précipite pas sur le produit. 5 Noyer le poisson Si, malgré ces efforts d'animation, l'internaute ne mord pas à l'hameçon, jugeant avec raison que le prix est trop élevé, le marchand peut "noyer le poisson" en rendant le prix incomparable et unique. Rendre le prix d'un produit incomparable, c'est intégrer ce produit dans un pack. Par exemple, pour l'achat d'un ordinateur portable, proposer des produits complémentaires comme la souris ou la webcam, le tout pour un prix "unique et spécial", certes plus élevé que l'achat du seul ordinateur mais plus compétitif que l'achat des trois éléments séparément. Cette technique de travail sur les prix répond à une logique de cross-selling qui permet aux cybermarchands de récupérer leur marge bénéficiaire non pas sur le produit d'appel, mais sur les produits connexes. 6 Individualiser le prix Les cybermarchands ont tout intérêt à développer une logique de fidélisation. Il faut donner l'impression au consommateur qu'il bénéficie d'un prix unique récompensant sa fidélité. Une logique de personnalisation rendue facile sur Internet grâce aux outils de tracking et de reconnaissance des adresses IP des internautes. Au-delà d'un push produit, il s'agit de construire un modèle de vente basé sur la personnalisation.
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