En pratique, Cashstore.fr est
une galerie marchande recensant 400 sites de commerce électronique tous
secteurs confondus. Y figure aussi bien des marchands importants comme Fnac.com
ou La Redoute
"Notre métier est d'abord de fidéliser nos utilisateurs et de dynamiser
leurs comportements d'achats", indique Catherine Barba. Partant du
principe que les femmes ont un panier d'achat plus important que les hommes et
achètent plus souvent, le site s'est efforcé d'améliorer sa visibilité dans la
presse féminine. A ce jour, 70 % de ses utilisateurs sont des utilisatrices.
Ainsi, un utilisateur de Cashstore achète en moyenne 1,2 fois par mois sur
Internet, contre "3 à 4 fois par an pour la moyenne des internautes",
précise-t-elle.
Pour se développer, la société compte essentiellement sur le bouche à oreille. Jusqu'à présent, un utilisateur sur deux s'est inscrit sur recommandation d'un inscrit. A son désavantage, le service doit d'abord gagner la confiance des internautes. En effet, il faut dans un premier temps expliquer aux internautes qu'il ne s'agit pas d'une de ces escroqueries proposant de gagner de l'argent facilement sur Internet. Et pour cela, le mieux reste d'être conseillé par un proche. "C'est pour cette raison que nous reversons leur argent à nos utilisateurs par chèque, insiste Catherine Barba. Leur proposer de nous donner un relevé d'identité bancaire aurait pu attiser leurs craintes." La société compte néanmoins réaliser une première campagne publicitaire en ligne pour attirer de nouveaux utilisateurs.
Rentable depuis fin 2005, la société de 15 personnes a réalisé près de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière. Créée sur fonds propres par sa fondatrice, l'entreprise a été soutenue par deux business angels, Marc Simoncini et de Thierry de Passemar. Les deux fondateurs d'iFrance, dont elle fut la directrice générale de 1999 à 2003. Toujours tournée vers le développement opérationnel de la société, elle fait confiance à ses associés pour trouver le bon timing pour lever des fonds. "Nous avons été approchés plusieurs fois, mais nous pouvons financer notre développement en fonds propre. Nous chercherons des investisseurs si nous voulons nous développer plus vite." Peut-être la prochaine étape si Cashstore atteint son objectif d'atteindre 1 million de membres d'ici la fin de l'année.
Commentaires