La société Caremium, un réseau interentreprises de vente de voitures d'occasion, pourra renforcer sa position de challenger grâce à une seconde levée de fonds de 2,54 millions d'euros (16,5 MF).
Guillaume Bermond, actuel P-DG et cofondateur de la société, décrit son activité comme un « intranet de vente vers les professionnels ». Caremium a en effet monté un réseau de 270 adhérents (garages, revendeurs privés ou fournisseurs de pièces détachées) qui peuvent avoir accès à un stock permanent de plus de 1 000 véhicules. L'entreprise cible en priorité les négociants automobiles de taille moyenne, en leur offrant des outils et une assistance pour la commercialisation des voitures d'occasion.
Des lendemains qui chantent
Les premiers mécènes, Initiatives et Finances, PreIPO (Banque du Louvre), Finadvance, et des investisseurs privés, ont participé à cette nouvelle levée de fonds. Mais cette fois, ils ont été aidés par un nouveau venu, un groupe d'assurances qui ne souhaite pas se dévoiler. La société dispose à présent d'un capital total de 5,8 millions d'euros. Elle bouclera son premier exercice fiscal (fin juin 2001) avec environ 10 millions d'euros de chiffres d'affaires. Invité à se prononcer sur l'avenir, le dirigeant affiche un optimisme sans limite : « Nous prévoyons d'être rentable en novembre ou décembre et d'atteindre 38 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'exercice 2002 ». Avec en ligne de mire une introduction de la société au Nouveau Marché au cours du premier semestre 2002.
Caremium ne craint visiblement pas la concurrence de Caradisiac, qui vient de fusionner avec Procar, dont l'un des principaux actionnaires est le groupe Renault. Pour Guillaume Brémond, ses principaux rivaux sur le marché seront les constructeurs. Il croit beaucoup à la vigilance des autorités européennes, qui doivent adopter une directive courant 2002 destinée à lever l'exclusivité des concessionnaires sur la vente de véhicules neufs
.
Commentaires