Fusion en vue dans le secteur des annonces automobiles sur internet: le groupe français Spir Communication, propriétaire de Caradisiac.com, a signé «une lettre d'intention» pour rapprocher sa société avec Schibsted Classified France. Cette dernière, filiale du groupe norvégien Schibsted, édite le site Lacentrale.fr. Le montant de la transaction n'est pas précisé. L'opération devrait être effective au mois de juin 2007, sous réserve de validation par les autorités de la concurrence.
«Le marché français des annonces classées d'automobiles sur internet connaît une très forte croissance, et enregistre régulièrement l'arrivée de nouveaux acteurs», écrivent les deux partenaires dans un communiqué commun. «Son évolution, à l'instar de marchés étrangers plus matures, conduira à l'émergence d'un nombre limité de grands opérateurs».
La future entité rassemblant Caradisiac.com et Lacentrale.fr ambitionne donc de devenir le leader de ce marché. Les deux sites revendiquent ensemble plus de 2,23 millions de visiteurs uniques, 11,7 millions de visites et 129 millions de pages vues en un mois (chiffres d'octobre 2006).
«Des synergies significatives sont attendues en matière de commercialisation d'annonces classées auprès des professionnels et des particuliers, mais aussi des espaces publicitaires», affirment les deux groupes. Pour 2006, le nouvel ensemble, qui serait détenu à parité par Spir Communication et Schibsted, devrait réaliser un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros, pour un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 10,7 millions.
Caradisiac, portail dédié à l'automobile, passe sous la coupe de l'éditeur de presse Spir Communication, filiale du groupe Ouest France. Le montant exact de la transaction n'a pas été dévoilé.
Avec 38 millions de pages vues par mois, plus de 80.000 annonces de voitures d'occasion émanant de particuliers et de professionnels, ainsi que 800.000 abonnés à sa newsletter, Caradisiac revendique la première place des portails automobiles en France.
Le site a été crée en 2000 par Cédric Bannel, avec le soutien de fonds d'investissements et du groupe automobile Renault. L'année suivante, la société renforçait sa position sur le marché français avec l'acquisition de son concurrent Procar, pour 12 millions d'euros. Pour l'année 2005, elle prévoit un chiffre d'affaires d'environ 4 millions d'euros, selon La Tribune.
«Cette acquisition constitue pour le Groupe Spir Communication une première étape dans l'accélération de son processus de développement Internet, afin de proposer à ses annonceurs des solutions de communication de proximité toujours plus innovantes et efficaces», peut-on lire dans un communiqué
.
Commentaires