L'objectif est double : renforcer l'approche communautaire
du site (contenus générés par les utilisateurs) et corriger les bugs plus
rapidement. La majorité des utilisateurs du site n'y verra que du feu. A la
fois monde virtuel et jeu en ligne multi-joueurs, Second Life connaît une
croissance phénoménale : En deux mois, la plate forme aurait gagné 1 million
d'utilisateurs pour franchir le cap des 2 millions de membres mi-décembre 2006.
Second Life est accessible gratuitement. En revanche, l'achat d'un terrain
nécessite la souscription d'un abonnement premium facturé une dizaine de
dollars par mois, la location d'un appartement de 500 m², 5 dollars par mois,
etc. Quant aux sommes dépensées, elles prennent la forme de « linden dollars ».
Selon SecondLife.com, près de 850.000 dollars seraient désormais échangés
chaque jour par ses membres. Ce potentiel attire les marchands, dont Dell, IBM
ou encore Sony BMG, les régies publicitaires et les partis politiques.
L'ouverture d'un Second Life français serait à l'étude.n Lab, place une partie
de son environnement sous licence open source. Dans un communiqué daté du 8
janvier 2007, Philip Rosedale, fondateur et CEO de Linden Lab précise : « Nous
plaçons désormais les développements du client entre les mains des résidents
(de Second Life) et des développeurs. »
Pour le moment, seul le code source de l'application (« Viewer ») qui permet
aux membres de la communauté d'interagir est ouvert et disponible sur le site Second
Life. Linden Lab conserve la propriété de l'infrastructure globale. « À long
terme, Second Life a plus de sens en tant que projet open source. Plusieurs
opportunités se présentent à nous pour rentabiliser le développement du site »,
affirme Cory Ondrejka, directeur technique de Linden Lab. On pense à la
publicité, aux bannières et autres liens sponsorisés.
L'objectif est double : renforcer l'approche communautaire du site (contenus
générés par les utilisateurs) et corriger les bugs plus rapidement. La majorité
des utilisateurs du site n'y verra que du feu. A la fois monde virtuel et jeu
en ligne multi-joueurs, Second Life connaît une croissance phénoménale : En
deux mois, la plate forme aurait gagné 1 million d'utilisateurs pour franchir
le cap des 2 millions de membres mi-décembre 2006.
Second Life est accessible gratuitement. En revanche, l'achat d'un terrain
nécessite la souscription d'un abonnement premium facturé une dizaine de
dollars par mois, la location d'un appartement de 500 m², 5 dollars par mois,
etc. Quant aux sommes dépensées, elles prennent la forme de « linden dollars ».
Selon SecondLife.com, près de 850.000 dollars seraient désormais échangés
chaque jour par ses membres. Ce potentiel attire les marchands, dont Dell, IBM
ou encore Sony BMG, les régies publicitaires et les partis politiques.
L'ouverture d'un Second Life français serait à l'étude.
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