"Nous voulions proposer un
site plus ergonomique et plus moderne également accessible aux déficients
visuels", explique Gérard Castrie, directeur marketing de l'enseigne
Champion. Le site en a profité pour s'enrichir de nouvelles fonctionnalités.
Chaque magasin de l'enseigne dispose désormais d'un espace dédié qu'il peut
mettre à jour via l'Intranet. Ces espaces permettent notamment aux clients de
consulter les horaires, les services proposés ou encore les promotions en cours
dans leurs enseignes respectives.
Autre nouveauté, Champion.fr propose un service en marque grise (co-branding)
de téléchargement de musique et de vidéo en partenariat avec Virgin Media.
80 % des clients de l'enseigne sont porteurs de la carte de fidélité et
sont majoritairement des femmes. L'objectif est de leur proposer de découvrir
le téléchargement de musique à l'occasion d'une visite sur le site pour
consulter leur solde de points de fidélité. "Il s'agit d'un service complémentaire,
simple à mettre en œuvre et qui dispose d'une volumétrie forte", explique
Gérard Castrie.
Un service de tirage photos
numériques à domicile est également proposé en partenariat avec Cewe Color,
plate-forme également utilisée par le site de vente de produits non
alimentaires Boostore. Champion projette par ailleurs de permettre à ses
clients de convertir leurs points de fidélité en morceaux de musique téléchargeables
ou en impressions photos.
Le site Champion.fr enregistre de source interne 300.000 connexions par mois
pour 1,5 million de pages vues. Gérard Castrie entend fidéliser ses visiteurs
en leurs proposant du contenu renouvelé. Le site propose ainsi 1.000 recettes
de cuisine au format texte qui seront complétées dès avril 2007 par des vidéos.
"Cette rubrique est la troisième plus fréquentée du site", explique
d'ailleurs le directeur marketing de l'enseigne.
A compter de fin 2007, les clients devraient pouvoir passer des commandes en ligne puis venir les retirer auprès du magasin le plus proche. Cette fonctionnalité en projet concerne uniquement certaines catégories de produits, telles que le vin ou les produits de puériculture, qui ne seraient pas disponibles par manque de place dans les plus petites enseignes de la marque. "Pour se qui est de la livraison à domicile via Internet, Ooshop s'en occupe. C'est un métier très spécifique", conclut Gérard Castrie.
Commentaires