Sur tous les bureaux trônent des commutateurs réseaux reliant les
équipes. Le réseau est véritablement le système nerveux de l'entreprise
puisqu'il fait transiter : la télévision en direct, la téléphonie sur
IP et les émissions à paraître. Il donne accès également aux
ressources de stockage et aux applications métiers (messagerie, ERP).
Ces commutateurs de marque Cisco fournissent des liens Gigabit Ethernet, et
jusqu'à 10 Gigabit Ethernet pour le cœur de réseau qui relie la salle
technique à l'étage des rédactions. Redondé, il est placé sous la
responsabilité de la direction des technologies. Des équipes techniques
internes sont prêtes à intervenir à tout moment en cas de dysfonctionnement.
Reuters, AFP, Al Jazeera échangent des vidéos en continu
avec France24. Jusqu'à 3 000 heures de vidéos peuvent être enregistrées
sur des serveurs Avid, soit un espace disque de 70 To.
Des librairies de bandes Adic ont récemment été achetées pour faire passer la
capacité d'archivage à 20 000 heures de vidéos. En format LTO, elles
offrent près de 500 To d'espace libre.
Pour soulager les machines, un découpage a été réalisé entre les serveurs de
fabrication du contenu, les serveurs d'encodage et les serveurs de diffusion.
Au moment de son lancement, le site Web de la chaîne a enregistré un pic
de 10 Gbit/s de bande passante (contre un record de 2 Gbit/s pour le
français Allociné) et 50 000 connexions simultanées.
Si le trafic est depuis retombé, il dépasse régulièrement 1 Gbit/s. Son
audience provient pour 40% de l'international. Aussi la chaîne française
a-t-elle choisi de faire confiance au réseau distribué d'Akamai pour sa plate-forme.
Le site Web fonctionne à partir de développement Java, relié à une
base Oracle, au serveur Web Apache, et à la solution de gestion de contenu Open
Source Magnolia.
Avec 1,2 million de visiteurs uniques au cours des 3
premières semaines suivant son lancement (chiffres Nielsen Netratings), le
site France24 se classe à la 8e position dans sa catégorie. Il est pourtant
animé par une équipe de seulement 3 personnes, les journalistes ayant à
gérer le canal Web comme n'importe quel autre média.
Deux prestataires complètent cet effectif : NuRun et LSF Network. Le premier se
charge des tâches de développement tandis que le second s'occupe en
priorité du référecement. Le page ranking est régulièrement
mesuré, étant donné que la majeure partie du trafic des sites d'actualités
internationales provient des moteurs de recherche.
En février 2006, France24 obtient un budget de 86
millions d'euros et prévoit de se lancer début décembre 2006. Commence
alors une course de vitesse pour la direction des technologies qui choisira des
solutions du marché, au détriment de développements internes plus adaptés mais
plus coûteux.
Les acteurs retenus seront avant tout les numéros un sur leur marché : HP pour
les serveurs, Cisco coté réseau, Alcatel pour la téléphonie, Windows pour les
systèmes d'exploitation. Pour éviter les conflits entre services ou entre
rédactions, une direction centrale est créée. Elle a en charge
l'ensemble des choix informatiques de la société (imprimantes, caméras, APN,
logiciels, matériels, réseaux).
Les tests avant lancement ont eu lieu d'octobre à décembre, France24
ayant fait tourner l'antenne à blanc.
Commentaires