En matière de services Internet et de présence sur le Web, tous les yeux sont rivés sur Microsoft et Google, et pour cause, ces deux-ci sont les marques les plus populaires sur la toile. Mais c’est sans compter sur les deux noms grimpants de ces derniers mois, à savoir YouTube et MySpace. Tout le monde les connaît, au moins de nom, mais peu sont ceux qui se doutent de leur ascension fulgurante. Pourtant, une récente étude indique que chacun a connu une augmentation de fréquentation de près de 700% en deux ans. 668% d’augmentation !
Tout simplement un record. Aucune plateforme de blog, aucun autre site communautaire dans le monde n’est capable d’afficher de tels scores. YouTube et MySpace sont au coude à coude avec une augmentation, en deux ans, de 668% chacun. Plus qu’un simple effet de mode, ces deux sites deviennent des références sur le Net, qu’il est difficile de ne pas croiser lors d’une séance de surf. « En 2005, 2% de tous les sites visités étaient des sites collaboratifs. Deux ans plus tard, ces sites représentent plus de 12% des visites », explique Bill Tancer, directeur de la recherche pour Hitwise. Des chiffres qui laissent imaginer le potentiel encore énorme de tels sites
.
« Pour chaque visite sur le site de l’encyclopédie Encarta, il y a 3400 visites sur Wikipédia », ajoute-t-il. Et pourtant, ce sont bien peu d’internautes, sur la totalité de la population du Web, qui participent à ce genre de site issus du Web 2.0. Selon Hitwise, seul 0,16% des utilisateurs de YouTube mettent des vidéos en ligne, alors même que le site enregistre des affluences record et un nombre impressionnant de vidéos. Du côté de Wikipédia, les contributeurs ne représentent que 5% de la totalité des utilisateurs. Les sites communautaires, déjà très bien portants, ont encore de beaux jours devant eux...
Commentaires