Résultat, un site profondément modifié où les maîtres mots sont "allégement de la home", "clarification et organisation de l'offre", "personnalisation", "aide au choix et à la recherche", ainsi que "mise en avant des visuels et de l'actualité". "Notre positionnement depuis 2005 n'a pas changé : notre parti pris est toujours celui de la découverte de nouveaux produits culturels et de loisirs ainsi que de nouveaux services, rappelle Christophe Lasserre, PDG d'Alapage.com. Quant à notre objectif, il consiste à attiser et à satisfaire la curiosité du client, en fonction de ses attentes et de ses centres d'intérêt." Deux leitmotiv que ne semblaient plus pouvoir satisfaire l'ancien site dont la home page était devenue trop disparate.
De fait, celle-ci a été complètement repensée. A commencer par les 10 rubriques thématiques qui ont été regroupées en trois univers découpés en sous-rayon : "S'équiper" qui regroupe l'informatique, les logiciels ainsi que l'image et le son, "Se passionner" pour les livres, les CD, DVD, vidéos et jeux, et "Se divertir" pour les idées de week-ends, de séjours, de sorties et de spectacles. Un ensemble auquel viennent s'ajouter deux autres rubriques : "Occasion" qui existait déjà mais qui d'ici quelques jours devrait être ouverte aux produits neufs et donc aux professionnels, et "Télécharger", un espace totalement nouveau regroupant toute l'offre dématérialisée d'Alapage (MP3, sonneries, logiciels, vidéos, etc).
La présentation des produits a également totalement été repensée. Plutôt que de longs discours, le cybermarchand a privilégié les visuels, proposant sur les fiches produits des fonctions de diaporama permettant de voir l'article sous tous les angles ou de feuilleter un livre, puis de zoomer.
Enfin, la page "mon compte" a été partiellement remaniée. Si cette dernière comporte toujours les principales informations clients, elle peut entièrement être personnalisée, l'internaute pouvant réorganiser les cadres par un simple glisser-déplacer, et choisir les thématiques sur lesquelles il souhaite recevoir des alertes par e-mail ou flux RSS.
Commentaires