A côté des offres de téléchargement définitif, le service PlayTheList propose la location pendant 48 heures de compilations de fichiers musicaux. Il vise un nouvelle forme de consommation de musique en ligne
PlayTheList
propose 55 compilations (autant devraient s'ajouter dans les prochaines mois) de 25 fichiers à télécharger, issus des catalogues des quatre majors et de 200 maisons de disques indépendantes. Ces compilations sont louées pendant 48 heures, entre 3 et 4,5 euros. Les thèmes
vont des grandes catégories musicales, comme le reggae ou le disco, à des ambiances plus particulières (japonaise, intime...). Un travail de sélection que le fondateur justifie. "Avec le téléchargement musical massif, la question se pose de l'organisation des ces volumes importants de fichiers".
L'offre permet aussi à l'utilisateur de transférer une fois les fichiers sur un lecteur portable. Ces baladeurs ou téléphones portables doivent être compatibles avec le DRM de Microsoft, puisque le service utilise Windows Media Player. A l'heure où EMI abandonne les DRM tant critiqués, Alexandre Saboundjian prend la défense de ces mesures techniques de protection. "Cela nous permet de faire baisser les prix pour le consommateur, en limitant l'usage", explique-t-il.
Les accords avec les maisons de disque permettraient au service de proposer le téléchargement définitif. Avec cette possibilité, envisagée sérieusement, l'utilisateur séduit par un morceau pourrait l'acheter. Aucun nouveau téléchargement ne serait alors nécessaire, il suffirait de modifier le DRM pour donner un droit définitif à l'utilisateur. Les bêta testeurs ayant découvert le service de août à novembre dernier avaient demandé cette possibilité
.
PlayTheList ici est disponible en France et dans les pays du Benelux. L'ambition de MusicMatic est d'en faire un service européen, mais de nouvelles implantations ne devraient pas avoir lieu avant le dernier trimestre 2007. D'ici là, la société entend faire connaître son service, et prépare pour cela un plan marketing. Elle devrait mettre en place pour cet été des partenariats avec des sites médias, peut-être en marque blanche, et pense à promouvoir son service en demandant à des personnalités de créer leurs propres compilations.
Commentaires