le nouveau site en rich média de Leroy Merlin, n'est pas sans rappeler celui des Sims. Sur le mode de l'histoire dont vous êtes le héros, l'internaute est invité par un petit groupe de personnages à se former en quelques clics aux secrets de la construction d'une terrasse, d'une clôture ou de la rénovation d'une façade.
En un mot, l'enseigne de bricolage passe à la vitesse supérieure en matière de conseils multimédias diffusés sur le Net, ainsi que dans le domaine de la qualification de sa clientèle internaute.
Lancé en ligne le premier mars, Toutrenover.com
a bénéficié d'une importante campagne de communication à la télévision, mais également sur le Net. "Comme depuis janvier dernier il nous est possible de communiquer sur le petit écran, nous avons réalisé le pari de créer un teasing télévisuel en soutien au lancement de notre site toutrenover.com. Car même s'il existe peu d'expériences de ce type en France, nous avons la conviction que le média TV, qui est un média de masse, peut être très contributif en termes de création de trafic sur Internet", déclare Stéphane Jaillette, chef de groupe au service communication de Leroy Merlin. L'enseigne a toutefois pris soin en amont de réaliser un benchmark de ce type de mécanique à l'étranger.
Parallèlement au spot TV qui incite les téléspectateurs à se rendre sur le site en les intriguant sur les effets secondaires inquiétants qu'il peut produire sur les internautes, Leroy Merlin a mené une campagne de liens sponsorisés en correspondance avec les spots télé, ainsi que d'e-pub, via de l'achat d'espace sur des grands carrefours d'audiences, comme Orange.fr, ou Lequipe.fr. L'enseigne a également personnalisé le site de la marque Leroymerlin.fr, et a réalisé une campagne d'e-mailing auprès de sa base de contacts. Une campagne plutôt large de manière à assurer une montée en puissance rapide du dispositif..
La 3D, un excellent outil didactique pour le bricolage
Le conseil éditorial et la pédagogie sont au cœur du positionnement de l'enseigne de distribution, Leroy Merlin propose notamment des fiches conseil mises en ligne sur son site marchand, des vidéos de démonstration, mais aussi son guide papier, et ses conseils en magasin. Mais avec le lancement du site toutrenover.com l'enseigne réalise un pas supplémentaire, grâce à des conseils en rich media, qui accompagnent l'internaute pas à pas. "Internet
est plus propice à la schématisation d'actes de bricolage. Nous avons pensé que la 3D était un excellent outil pour présenter certains propos", précise le chef de groupe de Leroy Merlin, qui s'est tourné vers l'agence Peoleo pour la réalisation de ce site.
Au-delà d'apprendre à bricoler, toutrenover.com permet aux internautes d'être mieux armés lorsqu'ils se déplacent en magasin. A la fin des démonstrations, les internautes peuvent recevoir par mail un récapitulatif des différentes "bonnes questions" à se poser, au-travers d'une fiche qu'il leur est conseillé d'imprimer et de remplir, pour servir de base dans les échanges avec les conseillers de vente en magasin. De même, le site propose une calculette interactive pour définir les quantités de peinture à acheter en fonction de la superficie de sa pièce. De quoi sensibiliser les internautes aux écueils inhérents au bricolage, mais aussi de gagner du temps en magasin pour les clients, comme pour les employés Leroy Merlin.
Une des dimensions importantes du site consiste en effet à jouer un rôle pivot entre le site de marque et les magasins. Le site intègre notamment un service de localisation du magasin le plus proche, et va jusqu'à donner les noms des personnes en charge des rayons dans lesquels se trouvent les produits consacrés au projet précis de l'internaute.
Le site ici
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