Ce test est le second du genre entrepris par Google qui diffuse déjà depuis l'année dernière de la publicité sur le réseau câblé d'un autre opérateur, Astound Broadband, qui compte quelques 25.000 abonnés. Aujourd'hui, seuls quelques annonceurs ont donc accès à la technologie de Google qui leur permet de diffuser et de gérer leurs campagnes publicitaires TV par la biais d'un back-office unique sur le modèle de Google Adwords pour les liens sponsorisés traditionnels. Cette technologie permet également aux annonceurs de cibler leurs publicités en fonction du contenu des émissions regardées par les téléspectateurs et des données démographiques du quartier ou de la ville concernée. Une méthode permettant donc de potentiellement maximiser le retour sur investissement d'autant plus facilement que les annonceurs pourront également mesurer les résultats des campagnes. Google tente donc le pari d'une publicité TV personnalisée et à la performance mais n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Son objectif final est de créer une plate-forme intégrée sous forme d'un guichet unique capable de gérer des campagnes plurimédias. Google teste en effet également l'insertion d'annonces publicitaires dans des journaux ou à la radio. Mais les opérateurs de télécommunications n'entendent pas se laisser distancer dans la nouvelle course au petit écran. Ils travaillent eux aussi à des techniques de contextualisation des annonces publicitaires dont les premières applications pourraient voir le jour dès 2008. Les opérateurs américains ont d'ailleurs entamé un processus de standardisation de leurs systèmes dans le but de créer une place de marché commune à l'attention des grands annonceurs nationaux.
Commentaires