Dans un communiqué de presse, Microsoft annonce cette semaine l'acquisition de la société Medstory, qui édite et publie un moteur de recherche dédié à l'univers de la médecine et de la santé. La firme de Redmond présente cette transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, comme la première étape d'une incursion plus en profondeur dans le domaine de la santé sur Internet. Les employés de Medstory rejoindront la récente division Health Solutions Group chez Microsoft.
La santé, nouveau relais de croissance pour les géants de l'Internet ? Lors d'une conférence de presse donnée à l'occasion de la Health Information and Management Systems Society Conference, Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, a confirmé que l'éditeur envisageait sérieusement de se tourner vers de nouveaux domaines afin de conserver son rythme de croissance. Aujourd'hui, les divisions Windows et Office contribuent à près de 90% de son chiffre d'affaires, mais présentent des perspectives d'évolution relativement limitées, dans la mesure où les marchés occidentaux sont déjà presque saturés.
Les différents sites Windows Live ou MSN seront donc peut-être prochainement dotés d'une rubrique santé, qui pourrait embarquer sa propre technologie de recherche dédiée. Microsoft rappelle que, selon une étude du Pew Internet & American Life Project datée d'octobre 2006, 8 millions d'Américains cherchent des informations relatives à la santé chaque jour sur Internet. 53% d'entre eux estiment que leurs recherches ont un impact direct sur la façon dont ils se soignent ou soignent leurs proches. En outre, 22% d'entre eux indiquent qu'ils ressentent une certaine frustration devant l'incapacité des outils de recherche actuels à répondre correctement à leurs requêtes.
Accessible en version bêta publique, le moteur Medstory retournerait des réponses choisies dans un corpus de sites sélectrionnés afin de permettre aux internautes ou aux pratiquants de la médecine de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin.
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