Pourquoi ouvrir plusieurs comptes pour partager ses photos, ses vidéos, sa musique ou encore ses calendriers sur Internet alors que tout pourrait être réuni en un point d'accès unique ? Telle est la réflexion qui a conduit François Barraud, ancien fondateur du cybermarché Ooshop, à créer avec un ami Ubiplanet. Ce tout jeune réseau social s'adresse avant tout à des individus qui cherchent à entretenir des relations privilégiées avec un cercle restreint de contacts : amis et famille. Une levée de fonds est prévue avant la fin de l'année.
"C'est comme un supermarché : nous proposons tout sous un même toit", explique François Barraud. Il le reconnaît lui-même, l'approche à l'origine de Ubiplanet.com a été assez tranchée. "Le Web propose une multitudes d'outils de communication, mais le grand public ne va pas ouvrir des comptes partout". En effet, des services tels que Flickr, YouTube ou Live Messenger sont des références dans leurs spécialités, mais pas forcement des outils simples à appréhender pour tout un chacun.
Tel est donc l'objectif de Ubiplanet.com qui entend proposer une suite d'outils de communication simplifiés, mais fonctionnels. Ce réseau social lancé depuis à peine quelques jours permet à ses utilisateurs de partager des photos avec leurs cercles de relations proches. Il mixe du mail, du blog, des newsgroups et de la messagerie instantanée pour permettre aux membres de chaque groupe de communiquer entre eux et de commenter les clichés.
"Les membres n'utilisent pas de pseudo, mais leur vrai nom car le service vise à simplifier des relations qualitatives en cercles fermés, plutôt que quantitatives, comme on peut l'observer dans d'autres réseaux sociaux" explique François Barraud.
Si la photo joue un rôle central dans ce nouveau réseau social, le support de nouveaux médias est en cours de développement. La vidéo en premier lieu avec le parti pris d'un encodage des vidéos depuis le poste client de l'utilisateur pour des raisons d'économie de bande passante. Le partage de playlists personnalisées avec ses pairs, ainsi que le partage de calendriers sont prévus avant l'été. D'autres projets sont à l'étude comme par exemple l'intégration de jeux multijoueurs du type échec ou backgammon.
Ubiplanet devrait évoluer à terme vers une communauté de confiance qui ouvrira les portes à de nouvelles fonctionnalités, telles que du social shopping basé sur les recommandations d'amis. Une zone publique permettra aux membres du réseau de partager à plus large échelle les éléments qu'ils souhaitent.
"Nous visons plus de 100.000 membres au plus vite", indique le co-fondateur du service qui prépare une levée de fonds comprise entre 1 et 2 millions d'euros avant la fin de l'année. Un partenariat avec un service de tirage de photos en ligne permettra à Ubiplanet de dégager des revenus en marge de l'affichage de publicité. L'équipe de développement du projet bénéficie d'une expertise pointue sur Flash et Flex de Macromedia et peut ainsi être amenée à proposer des conseils en la matière
.
Commentaires