Coup sur coup, deux géants du secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication ont posé des signes forts en faveur des technologies de réseaux sociaux. Cisco a annoncé début février le rachat de Five Across, une start-up américaine, qui propose une plate-forme de réseau social en ligne.
Quelques mois auparavant, à l'occasion de sa conférence utilisateurs Lotus 2006, IBM dévoilait un projet d'application, baptisée Lotus Connections, pour développer des réseaux sociaux d'entreprise, basés sur la suite d'outils collaboratifs du même nom.
Au programme de cette offre dont le lancement est prévue au deuxième trimestre 2007, un annuaire permet de retrouver une personne en fonction de son profils : son domaine d'expertise, le service auxquels elle appartient, etc. "Nous utilisons déjà la solution au sein du groupe", confie Philippe Mathieu, responsable marketing Lotus au sein d'IBM Software. A cette première fonction s'ajoute un dispositif de partage de booksmarks - quel que soit le navigateur utilisé.
Mais IBM n'a pas oublié les grands classiques. Lotus Connections offre notamment la possibilité de créer des communautés d'intérêts et de construire et administrer des blogs. Plus original, un système donne accès à des vues par activité, reprenant l'ensemble des contenus (documents, données, etc.) nécessaires à la gestion d'un projet sans avoir à activer les logiciels (bureautique, etc.) ayant permis de les créer.
L'approche de Cisco est assez différente. D'abord, dans la forme. A la différence d'IBM qui développe sa technologie de réseau social en interne, l'équipementier a choisi la solution du rachat. La motivation de Cisco est également bien différente sur le fond. Le rachat de Five Across s'inscrivant dans une stratégie d'extension au monde des services communiquant pour le Web et la gestion de la relation clients.
Créée en 2003, Five Across commercialise une plate-forme de services communautaires, combinant blogs, podcasts, partage de photos et de vidéos, etc. Une offre connue pour être exploitée par le site de la ligue nationale de Hockey aux Etats-Unis. Sa vocation : fournir aux directeurs techniques un socle leur permettant d'enrichir leur site de services communautaires et de réseaux sociaux.
"Nous tablons sur la convergence de toutes les formes d'expressions humaines. Dans un futur proche, les applications pourront s'appuyer sur n'importe quel terminal et être disponibles via n'importe quel type de réseau, permettant aux utilisateurs un accès permanent quel que soit le lieu", expliquait John Chambers, président de Cisco, en novembre dernier à la conférence internationale CES
Cette vision est partagée par IBM. "Nous croyons à l'émergence d'une collaboration unifiée, combinant ToIP et VoIP. Nous avons d'ailleurs signé des partenariats en ce sens avec des équipements, aussi bien avec Cisco qu'Avaya par exemple", souligne Philippe Mathieu. "Notez que Lotus Connections sera d'emblée intégré à Lotus Sametime pour s'étendre à la communication vocale et instantanée".
Une tendance que Microsoft pousse également depuis longtemps à la fois côté offres pour le grand public avec la plate-forme MSN, et côté offre professionnelle avec le portail Sharepoint notamment, et l'intégration de l'ensemble aux outils de communication Windows, notamment IE et la messagerie.
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