A l'heure où les sites collaboratifs tels que YouTube nourrissent bien des appétits ou que certains, tels que Wikipedia, entrent dans le top 10 des sites américains les plus visités en janvier (source ComScore), Le Journal du Net a décidé de faire le point sur l'audience réalisée en France par certains d'entre eux. Cette liste, non exhaustive, a été sélectionnée par nos soins et se base sur les données (domicile et/ou lieu de travail) du Panel Nielsen//NetRatings fournies par Médiamétrie. Les données présentées portent sur l'audience du mois de décembre.
Parmi les sites de partage vidéo, le français DailyMotion n'est pas loin du leader mondial YouTube. Les internautes français préfèrent cependant l'américain, qui recueille 500.000 visiteurs uniques de plus. Au-delà de cette audience française, les trajectoires des deux sociétés pourraient également être comparables. YouTube avait ainsi été racheté par Google en octobre dernier pour 1,65 milliard de dollars
Le plus grand réseau social mondial, MySpace, affiche une audience deux fois plus faible que celle de DailyMotion, avec 1,4 million de visiteurs uniques en décembre. Il faut dire que la version française n'était alors qu'en version bêta - depuis août - et que l'équipe française du site venait d'être constituée (. Selon Marc Taylor, MySpace comptait 600.000 visiteurs uniques français avant le lancement de la version française.
D'autres poids lourds du Web contributif mondial sont également très populaires en France. C'est le cas de l'encyclopédie ouverte Wikipedia, dont la version française réunissait en décembre près de 6,5 millions de visiteurs uniques. Un succès qui doit beaucoup au très bon référencement naturel des articles du site.
Le service de recherche collaboratif de Yahoo, lancé dans l'Hexagone en juin dernier sous le nom de "Questions Réponses" (lire Yahoo Answers compte séduire les internautes français, du 15/06/06), attirait 1,3 million d'internautes six mois après son lancement. Le service, mis en avant sur Yahoo.fr profite largement de l'audience du portail. A noter que le concurrent Google a abandonné son service équivalent.
En dehors des grands noms américains, peu de sites français basés sur un principe contributif réalisent des audiences importantes. Agoravox, qui permet aux internautes d'écrire des articles, enregistrait 223.000 visiteurs uniques. La place de marché de photos Fotolia, basée aux Etats-Unis mais dirigée par un Français, affichait 212.000 visiteurs uniques en France. Wikio fait un peu mieux, avec 332.000 internautes français ayant visité en décembre l'agrégateur d'informations lancé en version officielle en juin 2006. Enfin, Zlio, qui s'est réorienté en septembre 2006 vers la création de boutiques personalisables, attirait 353.000 visiteurs uniques. Le Web contributif à la française n'en est qu'à ses débuts
.
Commentaires