Amis Webmaster de tout "poils" faites en bon usage..................................->
Premier constat, le pic de connexion des heures du déjeuner n'est plus aussi prépondérant qu'auparavant. Même si ce créneau horaire reste très important en termes de connexions puisque 76 à 77 % des internautes se sont connectés dans le mois entre 12 heures et 14 heures selon Médiamétrie, ces résultats restent inférieurs à ceux constatés plus tardivement dans la journée. Le pic de connexions intervient en effet trois heures plus tard entre 17 heures et 18 heures. Au cours de ce laps de temps, qui correspond au retour des enfants et des salariés dans leur foyer, 81 % des internautes français se sont connectés à Internet en janvier 2007.
Un phénomène à mettre en relation avec la croissance du taux d'équipement des foyers français en micro-ordinateurs (+ 5,8 points en un an selon Médiamétrie au 4ème trimestre 2006) ainsi qu'avec l'augmentation du taux de foyers connectés (+ 6,6 points en un an). Résultat : les connexions à domicile continuent de progresser. En juin 2006, 84 % des internautes déclaraient s'être connectés depuis leur domicile selon l'enquête profiling d'Ipsos Media , contre 73 % en 2002.
Deuxième constat sans doute corrélé au premier, le lundi n'est plus le jour où les internautes se connectent le plus à Internet. Même si les deux premiers jours de la semaine affichent un taux de connectés très important (82 % chacun sur janvier), le mercredi, jour traditionnel de congé des enfants en France, les détrône. Au total, 83 % des internautes se sont connectés un mercredi au cours du mois de janvier 2007 selon Médiamétrie. Le jeudi en revanche marque un creux, avec 79 %, rattrapé par le vendredi à 80 %. Enfin, force est de constater que les samedi et dimanche ne sont plus des jours sans Internet. Si le nombre d'internautes connectés baisse à 75 % chaque jour, il ne s'effondre pas. Encore une conséquence de la démocratisation du Web.
Commentaires