Quand
Voyagechic.com se lance en septembre 2005, il fait le pari d'un positionnement novateur sur le Web : le voyage haut-de-gamme.. Un an et demi après, le tour opérateur pense avoir réussi ce pari et revendique 3 millions d'euros de volume d'affaires en 2006. Comme annoncé, une levée de fonds a été réalisée en mars 2006, correspondant à 20 % du capital de la société. Karim Loukil, son fondateur, veut rester discret sur l'identité de ces nouveaux actionnaires, expliquant qu'ils travaillent également dans le secteur du voyage.
"Beaucoup de gens étaient dubitatifs quant à notre positionnement", affirme le fondateur, qui annonce un
panier moyen de 2.937 euros, soit 1.335 euros par passager. Le taux de transformation est en revanche relativement faible, à 0,14 %. Mais le tour opérateur maintient son choix de vendre uniquement des packages dynamiques, permettant le voyage à la carte, et se refuse à proposer des vols secs susceptibles de faire augmenter ce
taux de transformation, mais avec des marges beaucoup plus faibles. Le site attire une clientèle très féminine, puisque 69 % des réservations sur le site ont été réalisées par des femmes.
Le tour opérateur a mis en ligne une nouvelle version de Voyagechic.com, plus conforme à son image. "Il y avait sur la V1 un décalage entre notre positionnement haut de gamme et la page d'accueil, explique Karim Loukil. Nous avons ainsi fait disparaître les prix affichés". L'argument tarifaire ne serait pas le premier avancé par les acheteurs de voyages, a fortiori haut de gamme
.
La refonte a été réalisée en
interne, contrairement à la première version. La personne recrutée s'occupe
aussi des diverses actions de publicité en ligne, pour augmenter la notoriété
de la marque. Car sur les 100.000 visiteurs que Voyagechic.com revendique
chaque mois, seuls 14 % arriveraient directement sur le site (ou via référencement
naturel). L'objectif est de doubler en 2007 cette proportion de visites
"naturelles" et gratuites.
En 2007, la société veut développer ses partenariats, dans
l'objectif qu'ils génèrent 20 % de son chiffre d'affaires. Plusieurs
opérations de co-branding ont déjà été mises en place, avec notamment Florajet
et Studio Canal. L'offre est également disponible en marque blanche sur le
portail Go Voyages Prestige depuis juillet dernier. Voyagechic compte également
exporter son offre de package dynamique haut de gamme au Maroc et en Tunisie,
avant peut-être des pays émergents comme
la Russie
, l'Inde ou le Brésil. La société vise
désormais l'équilibre financier pour 2007, avec un volume d'affaires doublé, à
6,1 millions d'euros.
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