Dans le sillage de
The Body Shop, la première chaine de magasins à distribuer des produits cosmétiques naturels, se sont récemment développées de nombreuses marques alliant beauté et respect de l'environnement. Et pour cause : plus de huit femmes sur dix ont une image positive des
produits biologiques, tandis qu'une sur deux en consomme régulièrement selon une enquête
CSA/Agence Bio. En ce qui concerne la cosmétique, même constat : la marque Bleu Vert, qui importe des produits verts destinés à l'hygiène et à la beauté revendique une croissance annuelle d'environ 30 %.
Ce secteur dynamique n'est pourtant que peu distribué en grandes surfaces. Résultat : la cosmétique biologique se trouve le plus souvent distribué dans les parapharmacies et sur le Net. En conséquence, de nombreux sites e-commerce proposant des produits cosmétiques biologiques ont vu le jour ces derniers mois.
Parmi les derniers nés,
Princesse Bio veut se distinguer en ne proposant à la vente que des produits certifiés par les labels bio (Cosmebio), et à la qualité reconnue. Né il y a environ sept mois, ce site fonctionne sous Power Boutique,, et propose environ 300 références en provenance de douze marques de cosmétique bio, ainsi qu'une marque d'accessoires en bois. Les produits se vendant le mieux se retrouvent parmi les plus courants : produits pour cheveux, maquillage, gel douche, et crèmes visages
.
Les prix proposés sont à peu
près semblables à ceux des petites surfaces de type parapharmacie, car, selon
la fondatrice, les distributeurs conseillent aux exploitants de sites Web de ne
pas casser le marché. Principale difficulté pour Princesse Bio : drainer du
trafic et convaincre des clients avec ses petits moyens. Difficile donc pour
elle d'enchérir sur des mots clés génériques dans Google. Il s'agit alors pour
la fondatrice d'enchérir sur des mots clés très spécifiques, afin d'attirer des
clients très qualifiés. Par ailleurs, le référencement naturel semble
fonctionner pour ce site, car on le se retrouve parmi les cinq premières places
de la page de résultats Google sur les mots "cosmétique, bio". Une
newsletter a également été mise en place : 200 personnes y sont abonnées. En
outre, sont toujours présentes dans les paquets, des cartes de visites et des
marques pages à l'effigie du site pour favoriser le bouche-à-oreille.
Et pour encourager les clients à remplir leur panier, le
site leur offre les frais de port à partir de 59 euros d'achat :"Nous
avons défini ce seuil en fonction du panier moyen habituellement constaté. La
plupart des commandes l'atteignent donc, et bénéficient donc du dégrèvement des
frais de port", explique Vigdis Mounier. La plupart de ses clientes
commandent à partir de l'Ile-de-France, mais les femmes du sud de la France
et de l'est
représentent une cible de choix, tandis que les bretonne seraient les moins
concernées. Sans vouloir donner de chiffres précis sur ses ventes mensuelles,
la fondatrice de Princesse Bio dit avoir des clientes fidèles. Elle affirme que
son entreprise "en devenir" devrait être rentable d'ici six à sept
mois.
Bonjour,
Pour information, je viens aussi de créer une toute nouvelle boutique de vente en ligne de cosmétiques certifiés bio par Cosmébio ou BDIH.
http://www.biotissime.fr
La société est basé dans la Drôme (26), le premier département bio de France.
Vous trouverez de nombreux produits de beauté, maquillage, soins visage et corps, soins bébé, gamme homme et espace bien-être.
J'attends vos commentaires sur le site et les produits.
A bientôt,
Sébastien.
Gérant de biotissime.fr
Rédigé par : Biotissime | 31 juillet 2007 à 17:10