Une étude réalisée par la société Xiti
pendant quatre ans sur plus de 186.000 sites web, est révélatrice: la croissance des visites ralentit fin 2006. Le nombre d'internautes n'a pas baissé, mais ils fréquentent plus de sites différents, moins souvent.
Les
internautes se dispersent de plus en plus sur internet
Une étude réalisée par la société
Xiti pendant quatre ans sur plus de 186.000 sites web, est révélatrice: la croissance des visites ralentit fin 2006. Le nombre d'internautes n'a pas baissé, mais ils fréquentent plus de sites différents, moins souvent.
Analyse
L'année 2006 a vu un ralentissement de la croissance dans la fréquentation des sites
web, selon une étude réalisée par le spécialiste de l'audience internet Xiti. La société base ses conclusions sur un périmètre de 186.768 sites audités par ses soins pendant quatre ans. Ils sont basés dans le monde entier, mais français pour plus de 50%, Sylvie Gueras, responsable des études chez Xiti.
«Notre étude s'appuie sur un périmètre constant, ce qui nous permet de dégager l'évolution de la fréquentation moyenne des sites, comment se comporte le nombre de visiteurs dans le temps, mais pas de donner une évaluation de la consommation totale du web», prévient-elle. Car il n'existe aucun système capable de mesurer l'internet dans sa globalité.
Sur ce périmètre d'étude, la fréquentation a doublé en quatre ans: «pour 100 visites enregistrées en janvier 2003, on en observe 198 en janvier 2007», note Xiti. Une croissance essentiellement mécanique, due à l'augmentation du nombre d'internautes. «Mais cette croissance marque le pas en 2006, particulièrement au second semestre».
Un enjeu: la fidélisation des internautes
Cette tendance est particulièrement flagrante pendant les périodes habituelles de creux d'audience, c'est-à-dire durant les mois d'été et la fin d'année. Ainsi, le nombre de visites à la fin 2006 est passé en dessous de celui de décembre 2005. Cela ne s'était jamais produit en quatre ans: les périodes creuses, d'une année sur l'autre, attiraient malgré tout toujours plus de
visiteurs.
«Il y a de plus en plus d'internautes, mais aussi de plus en plus de sites qui se disputent leurs visites», avance Sylvie Gueras. «La concurrence est de plus en plus forte et les internautes se dispersent plus, c'est-à-dire qu'il visitent plus de sites, mais du coup reviennent moins souvent sur un même site».
Impossible toutefois pour elle de dire le rôle joué par les blogs, phénomène indéniable de 2006 en terme d'audience, dans cette dispersion. En revanche, cela confirme, selon Xiti, «l'importance croissante que prend la fidélisation des visiteurs pour le développement des sites internet»
.
Commentaires