Avec le lancement du site
Internet au début de l'année 2000, cette agence de voyage n'a ensuite pas
laissé passer l'opportunité de lancer ses services en ligne, via un lien sur 3
Suisses Voyages sur le portail Web. L'agence s'est alors adjoint les services
de Go Voyages en marque blanche, qui permettait à la filiale du groupe de
s'appuyer sur un partenariat technologique particulier. "Nous voulions
garder la main sur l'ensemble de la gestion de la relation client. C'est notre
agence de Voyages 3 Suisses qui reçoit les appels du service client, qui assure
la gestion du bon de commande, le prélèvement, ainsi que l'envoi du billet
électronique et des documents de voyage", précise la responsable de
l'agence de voyages.
Par ailleurs, 3 Suisses Voyages souhaitait pouvoir offrir à sa clientèle un
large panel de moyens de paiement comprenant le paiement carte bleue par
téléphone, par chèque bancaire ou par un chèque cadeau, en plus du paiement par
Carte bancaire sur Internet. Ceci a donc impliqué la création d'un système
d'options qui laissent un délai de 24 heures à l'agence pour confirmer la vente
auprès de Go Voyages. C'est dans le cadre de cette politique de développement
de son offre de services que la filiale du vépéciste a mis en œuvre son nouveau
type de règlement. Les clients internautes possesseurs de la carte Quatre
Etoiles peuvent donc payer leurs achats de voyage en plusieurs mensualités à
partir de 38 euros par mois, choisir le paiement en trois fois sans frais ou
fractionné jusqu'à 10 fois.
Cette offre s'appuie sur un nouveau service proposé par Cofidis, également
filiale des 3 Suisses. Un projet qui a demandé un an de développement pour
permettre d'étendre l'offre de crédit aux besoins des produits touristiques.
"Sur la partie catalogue, l'encours de crédit étant très peu élevé, cela
ne nous permettait pas d'ouvrir l'offre à la vente de prestations
touristiques", indique Dorothée Huard. Même si elle impose une petite
incursion dans le monde off-line, cette offre s'intègre à la procédure de vente
en ligne : le client internaute suit le processus de réservation en ligne
normal et choisit en fin de course le paiement par la carte Quatre Etoiles.
Recevant une alerte, l'agence de voyage rappelle par téléphone le client pour
réaliser la transaction et édite un contrat que le client renvoie signé par
courrier papier, ou auquel le client peut répondre par mail indiquant
simplement un "bon pour accord". "Cette nouvelle offre est
plutôt révolutionnaire dans le monde du tourisme en ligne, mais elle me
paraissait une des grandes conditions pour le développement de notre site de
vente de produits touristiques en ligne", déclare Dorothée Huard.
Pour faire connaître le service, l'agence a réalisé il y a quelques jours un e-mailing à destination des porteurs de la carte Quatre Etoiles. Après avoir mis l'accent sur l'aspect service client, la responsable de l'agence de voyage travaille dorénavant à l'ouverture de la gamme des prestations à un univers plus large que la vente de vols, de nuitées d'hôtels, de week-ends, et de locations. Elle envisage de nouveaux partenariats avec des acteurs du tourisme en ligne pour offrir également des packages, qu'il s'agisse de séjours vers les grandes destinations soleil, de croisières ou des produits de thalasso, comme le réclament les clients. Entre cet axe de développement des services et l'ouverture de son éventail d'offres, l'agence de voyages pourrait ainsi voir les réservations en ligne augmenter : elles étaient l'an passé de l'ordre de 10 % sur la clientèle tourisme qui pèse pour la moitié du chiffre d'affaires de l'agence de voyages.
Commentaires