L’achat en ligne ne fera que progresser……………………………………….
Le prix reste un élément déterminant de l'achat en ligne. Mais il n'est pas l'unique facteur pris en compte par les internautes. Selon les secteurs, il a d'ailleurs, plus ou moins de poids. Il est, par exemple, particulièrement important pour les achats d'appareils électroménagers et les produits high tech. 80 % des personnes ayant acheté de l'électroménager sur Internet déclarent que le prix a été une des composantes qui a influencé leur décision de l'acquérir sur le Web. Une réponse qu'ils sont 76 % à faire pour les produits high tech. Autres secteurs relativement sensibles au prix : le sport ex-aequo avec les équipements automobiles (68 % des internautes), la puériculture et la maroquinerie (65 % des internautes), les vêtements et les chaussures (60 % des internautes) ou encore la bijouterie (58 % des internautes). A contrario, les secteurs qui sont les moins sensibles à la concurrence des prix sur le Web sont les produits alimentaires (10 % des internautes) qui représente une part de moins en moins importante dans le budget des ménages, les fleurs (16 %), le jardinage (27 %) et le textile (34 %).
Le fait de pouvoir gagner du temps en ne se déplaçant pas en magasin est la deuxième raison pour laquelle les internautes choisissent de faire leurs achats sur le Web. Ce facteur est particulièrement important pour les produits alimentaires (53 % des internautes ayant acheté ce produit sur le Web), mais aussi, pour le voyage (57 % des internautes). Autres secteurs pour lesquels le gain de temps procuré par le Web apparaît comme un facteur important : les biens culturels et les produits de puériculture (50 % chacun), mais aussi l'électroménager (45 %), le bricolage (44 %) et les jouets (41 %). A contrario, les secteurs les moins sensibles à cet argument sont la maroquinerie (14 %), l'équipement automobile (19 %) et les vêtements (22 %), trois secteurs ou le gain de temps n'est pas primordial dans le processus d'achat.
Eviter l'affluence est un des autres services importants apportés par le Web. Un argument auquel les internautes ayant acheté des produits culturels en ligne sont particulièrement sensibles puisque 43 % d'entre eux déclarent avoir acheté ce type de produit sur Internet notamment pour éviter la foule en magasin. Une réponse qui vient compléter le gain de temps. Autres secteurs très sensibles au confort d'achat procuré par le Web : les meubles (42 %), la puériculture (39 %) ainsi que les jouets, les vêtements et les produits alimentaires (36 %). En revanche, cet argument concerne relativement peu la vente de fleurs (18 % des internautes), la maroquinerie (19 %) et la bijouterie (22 %).
Autre service très apprécié par les internautes qui achètent en ligne : la livraison à domicile. Cette prestation est en fait particulièrement prisée par les personnes qui ont acheté des fleurs sur Internet (85% d'entre eux). Viennent ensuite des secteurs qui proposent des produits relativement lourds et pour lesquels la livraison représente une véritable valeur ajoutée. C'est le cas notamment des produits alimentaires (45 %), de l'électroménager (42 %) ou encore des meubles (41 %) et du bricolage (39 %). Un argument, en revanche, auquel sont insensibles les acheteurs de maroquinerie (5 %), de voyages (8 %) ou encore de bijoux (13 %).
En revanche, le fait de bénéficier d'offres promotionnelles n'est pas un facteur décisif dans le choix du canal Internet. Seule exception, les catégories de produits historiquement rattachées à la VPC, telles que les vêtements (43 % des internautes ayant effectué cet achat), le jardinage (43 %) ou encore les articles de sport (39 %). Les produits high tech, les biens culturels et les produits alimentaires (17 %) ne font pas en revanche la différence sur Internet sur ce facteur par rapport au commerce de détail en magasin.
Peut-on pour autant dire que les cyberconsommateurs sont des personnes qui fondamentalement n'aiment pas faire du shopping ? Certes 36 % des personnes qui achètent en ligne au moins une fois par mois déclarent qu'elles évitent le plus possible d'aller dans des magasins, et que faire des achats est une corvée. Mais ce comportement est loin d'être majoritaire dans cette catégorie. 73 % d'entre elles considèrent en effet que faire du shopping peut être un véritable plaisir, Internet étant pour elles un canal de vente complémentaire qui leur apporte soit plus de confort pour certains produits, soit de nouvelles occasions de consommer.
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