Selon une enquête menée mi-février 2007 par l'Ifop, dans le cadre de son Observatoire de la netcampagne présidentielle, les internautes français sont plus nombreux à s'intéresser à l'actualité politique en ligne. En novembre dernier, 40% des internautes interrogés déclaraient rechercher sur Internet ce type d'informations, cette proportion est désormais de 47% (14% effectuent « souvent » ce type de recherche, 33% « de temps en temps »).
Par ailleurs, l'attrait de l'information politique en ligne pour les internautes varie en fonction de l'âge des « surfeurs ». Ainsi, 68% des internautes âgés de plus de 65 ans (population sous représentée parmi les internautes) affirment rechercher ce type d'informations en ligne, cette proportion est inférieure à 40% chez les 18-34 ans.
Cette nouvelle enquête Ifop a été réalisée par « questionnaire auto-administré » sur Internet, les 16 et 17 février 2007
Présidentielle : Internet peut-il influencer le vote ?
La Toile peut-elle influencer les votes des internautes français pour la présidentielle 2007 ? D'après un sondage commandé par RTL à l'institut Novatris / Harris Interactive, seuls 24% des internautes interrogés en ligne déclarent qu'Internet va les influencer dans leurs votes, a indiqué la radio mardi. Bien que les internautes restent mobilisés, 93% ont l'intention d'aller voter dès le premier tour de l'élection, dimanche 22 avril, seuls 37% d'entre eux affirment savoir « d'une manière certaine » pour quel candidat ils vont voter.
Quant aux campagnes d'e-mail marketing politique, initiées, en France, par l'UMP, elles atteignent une cible relativement large. 31% des internautes interrogés déclarent avoir reçu un ou plusieurs de ces courriers électroniques, le plus souvent « négatifs ». Les internautes concernés auraient reçu une majorité de messages d'opposition (72% et 70% respectivement) à Ségolène Royal (PS) et à Nicolas Sarkozy (UMP).
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