Après avoir renseigné l'objet
de sa requête, l'internaute est invité à préciser les concepts auxquels il
faisait allusion dans le but de contextualiser les mots-clés choisis. Le mot
"portable" sera ainsi rattaché au concept de "téléphone
mobile" ou d'"ordinateur portable" pour plus d'efficacité dans
la recherche.
Ces concepts, actuellement au nombre de 120.000, sont rattachés à des pages Web
par les utilisateurs du service sur un mode collaboratif. En effet, un module
proposé par Webbzle permet aux Internautes de sauvegarder sous forme de favoris
une page Web et par la même occasion d'en spécifier le sens et d'y adosser des
concepts spécifiques. Chaque favori proposé par un Internaute permet donc
d'enrichir l'index de Webbzle et de la catégoriser sous plusieurs concepts
précis. Les résultats proposés par le moteur sont ensuite classés en fonction
de la pertinence des utilisateurs qui les ont référencés.
Le business model de Webbzle repose sur l'insertion de messages publicitaires
contextualisés en fonction des concepts concernés. Xavier Vaucois prévoit
notamment de partager une partie des revenus publicitaires du site avec ses
contributeurs sur un mode qui reste encore à définir.
Le service, lancé depuis début janvier, atteindra sa vitesse de croisière une fois le seuil critique des 10.000 utilisateurs franchi, car la pertinence globale du système est intimement liée au nombre d'utilisateurs du service. Il n'en compte pour le moment que quelques centaines pour quelques milliers de pages indexées. En attendant, Xavier Vaucois cherche à réaliser une levée de fonds de l'ordre de 1,5 million d'euros dans le but de renforcer l'infrastructure technique de son moteur.
Commentaires