Vigilance sur les prix
Pour autant, cette période n'est-elle pas qu'un coup marketing pour les sites qui se targuent déjà de pratiquer des prix bas à longueur d'année?
«C'est un moment fort aussi sur internet, car les soldes sont le seul moment
où un commerçant peut vendre à perte», répond le délégué général de la Fevad.
Les secteurs traditionnels comme le textile, sont les premiers bénéficiaires des soldes, y compris sur internet, mais «le e-commerce a aussi permis d'étendre les rabais à de nouvelles gammes de produits, comme l'équipement de la maison», poursuit-il. Des sites comme Mistergooddeal.com ou CDiscount disposent désormais de rayons dédiés à l'électroménager.
De son côté, l'UFC-Que Choisir rappelle aux internautes que les règles applicables en matière de soldes sont les mêmes en magasins et sur internet. «Il faut vraiment être vigilant sur la véritable remise accordée sur le prix, sur la présentation des rabais, vérifier que le produit était bien en vente sur le site avant le début des soldes», affirme-t-on à l'association de consommateurs.
Seule différence: pour un article commandé en solde sur internet, le client dispose quoi qu'il arrive d'un délai de rétractation de sept jours, s'il n'est pas satisfait. Alors que les boutiques classiques pratiquent généralement le «ni repris, ni échangé».
Commentaires