Le Web 2.0 : un concept marketing à la mode ? Ce n'est pas le point de vue d'Orange. "Le Web 2.0 est bel et bien un axe stratégique", L'opérateur historique vient d'ailleurs de faire ses premiers pas dans l'univers des services Web de nouvelle génération en dévoilant Pikeo, un nouveau réseau social de partage de photos, un de plus. Mais pour se différencier de la concurrence, Pikeo joue par anticipation la carte de la géolocalisation. C'est donc à titre expérimental que Pikeo a été lancé.
"Pikeo a notamment pour vocation de nous permettre d'en apprendre plus sur le Web 2.0 et de rentrer en contact avec d'autres acteurs de ce domaine", explique Pascal Thomas. Au menu : lier des partenariats, découvrir les technologies de développement (Pikeo utilise
Flex 2.0, une nouvelle plate-forme de développement d'applications riches), affiner le design et l'ergonomie des services et surtout découvrir comment placer l'internaute à l'intérieur du dispositif et l'inciter à apporter ses contributions.
Si Pikeo aura du mal à concurrencer à court terme un service aussi bien établi que
Flickr ; la plate-forme a cependant une carte à jouer dans les années à venir grâce à ses fonctionnalités de cartographie et de géolocalisation des photos. l'opérateur mise sur l'avènement de systèmes de géolocalisation automatique par
GPS embarqués dans les téléphones mobiles. Dès 2007, les premiers photophones GPS feront leur apparition au catalogue d'Orange. Ils incluront bien sûr une application pré-installée et paramétrée pour Pikeo permettant d'uploader et de "géotaguer" en quelques clics les clichés réalisés.
Mais Orange ne s'arrêtera pas uniquement à l'univers des
photos. Des réseaux sociaux concernant la musique et la vidéo sont également en
phase de finalisation par l'équipe d'une vingtaine d'employés de la division
Next.com. Une fois ces services déployés, seront relier les uns aux autres pour
en multiplier les possibilités. L'opérateur historique engage donc une stratégie
similaire à celle de Microsoft en développant un écosystème complet de services
qui entrerons en résonance les uns avec les autres, fédérés par une gamme
complète de services mobiles.
Commentaires