Un territoire sur lequel ont pris également position les différents sites de vente de fleurs en ligne comme Aquarelle, Interflora et Florajet.. Transposant le modèle de la vente physique, les cybermarchés ont à leur tour lancé leurs services, à l'instar de Auchandirect qui propose l'achat de sapin naturel et synthétique depuis 3 ans, et plus récemment de Ooshop.
Certains producteurs ont
également profité du canal Web pour vendre leur production en direct. C'est
notamment le cas de Forest Company et de Noël Vert, un petit
producteur de sapin localisé près de Poitiers qui prend les commandes en ligne
et réalise la coupe de ses sapins à la demande. De nouveaux acteurs tentent
également de prendre position sur ce nouveau marché, comme France-sapins.com.
Cependant, malgré la diversité des origines de ces différents acteurs, l'offre
en ligne s'avère globalement homogène : une grande partie des sapins de Noël
proposés sont des Nordmann, les prix sont compris entre 29 et 75 euros en
fonction de la taille du sapin - celle-ci pouvant varier de
130 centimètres
à 3 mètres -, et les délais de livraison sont de l'ordre de 24 à 48 heures.
Le profil des cyberacheteurs
séduits par l'offre de sapin de Noël correspond principalement aux citadins et
notamment à la cible des CSP+, pour lesquels le service de livraison enlève
véritablement une épine du pied.
Pour offrir ce service, certains e-commerçants utilisent leur processus de
logistique traditionnelle. Auchandirect s'approvisionne notamment via son
prestataire qui livre les fruits et légumes tous les matins. "
La société
Plantes-et-jardin.com est pour sa part aguerrie aux problématiques de
logistique, proposant tout au long de l'année des arbres de grande taille,
comme des palmiers, des érables du japon, ainsi qu'une diversité d'autres
produits lourds et encombrants comme notamment le mobilier de jardin. Mais pour
son offre de sapins, l'enseigne marchande s'appuie sur un sélectionneur mandaté
qui réserve au Danemark les sapins 8 mois avant la saison de Noël. Acheminés
vers le logisticien spécialisé dans le transport de végétaux à Rungis, les
sapins sont ensuite stockés dans les entrepôts, puis préparés pour l'envoi ou
la livraison en région parisienne : ils sont emballés et mis sur des
bûchettes.
De son côté, Florajet a cette année changé son fusil d'épaule en matière de
logistique. Le site de fleurs était passé l'an dernier par un transporteur pour
une partie de ses livraisons. Un partenariat qui s'est révélé peu concluant,
des bûches ou des croix ayant été cassées pendant le transport. Florajet a donc
désormais choisi de ne fonctionner qu'avec son réseau de 5.500 fleuristes en
France. Ce sont donc eux qui se chargent des approvisionnements, le site se
limitant à un outil de prise de commandes. En revanche, ce nouveau mode de
fonctionnement ne permet pas à Florajet de vendre des accessoires et des
décorations comme des bougies, ou des vaporisateurs.
"Le cyberacheteur ne fait
peut-être pas bien la différence entre la livraison réalisée par un
transporteur et par un fleuriste, mais le service n'est vraiment pas le
même" mais l'accent est mis sur la
qualité du service es. "La vente de sapins permet également de toucher une
clientèle un peu différente des grandes saisons de jardinage : des internautes
qui n'ont peut-être pas de jardin, mais qui sont susceptibles de posséder un
balcon, une terrasse, ou éventuellement une maison secondaire. I
En revanche, pour Auchandirect, l'objectif est différent : le cybermarché
vise la fidélisation de sa clientèle.
En fonction de ces diverses stratégies, les cybervendeurs de sapins ont investi
en ligne pour communiquer autour de leur service.
Malgré de légères différences dues à leur positionnement et à leur maturité sur le marché, les acteurs tablent globalement sur une croissance de leur chiffre d'affaires de 50 %.
Commentaires