15 % des ventes sur Internet" ! ! ! La part des ventes du site grimpe de 10 à 15 % sur un an
Quelles
nouveautés avez-vous apportées au site au cours de cette année ?
Il existe de nouvelles rubriques, comme notamment celle des hôtels, en
partenariat avec GTA-Galileo, et de la location de voitures, via l'intégration
de contenus du groupe TUI. Le contenu de location de voitures était déjà
proposé en agence et est désormais accessible sur le site, tandis qu'en sens
inverse, l'offre hôtelière a été d'abord lancée sur le site et est maintenant
disponible en agence il est important que les
produits comme les séjours et les circuits soient fabriqués en France, certains
produits peuvent néanmoins être gérés au niveau groupe comme notamment la
location de voiture. Il est proposer également sur le site des présentations
vidéo, et le téléchargement de brochures. La vidéo est aussi un sujet sur
lequel le groupe a son intérêt, et c'est pourquoi TUI souhaite créer
progressivement une banque d'images européenne.
Quels
sont les chantiers de fond en construction
N.F travaille sur une refonte du système
d'information qui concerne l'ensemble du groupe. La technologie du système
d'information n'est en effet pas adaptée à la distribution sur Internet. Un
saut technologique est nécessaire afin d'améliorer les outils de réservation en
ligne. Nous souhaitons pouvoir proposer l'intégralité de notre production en
ligne, et permettre, par exemple, la réservation de deux types de chambres
différentes dans un hôtel en Afrique du Sud pour deux adultes, un enfant, et un
bébé, ce qui n'est aujourd'hui pas possible. D'autre part, une quinzaine de
nouvelles fonctionnalités seront également lancées sur le site en 2007. Un
autre chantier concerne la puissance d'investissement marketing de Nouvelles
Frontières. En 2006, le budget a été multiplié par plus de trois et le niveau
d'investissement marketing sur Internet doit être encore plus important en
2007.
Quelles sont les ambitions en termes de
positionnement sur Internet ?
La principale volonté consiste à reprendre une position d'acteur majeur en
ligne en France. Nouvelles Frontières n'avait en effet pas pris le train de
l'Internet, mais aujourd'hui, la marque qui est très forte, possède des atouts
non négligeables, disposant d'une compagnie aérienne, Corsair, d'une chaîne
hôtelière, Palladien, et des produits touristiques exclusifs, et un réseau de
210 points de vente en France. Or tout ceci est le plus difficile à obtenir
pour un acteur en ligne. D'ailleurs, sur les marchés étrangers, force est de
constater que les tour-opérateurs reprennent le pas sur les autres acteurs
touristiques. Notre ambition pour le site consiste donc à réaliser un tiers de
nos ventes sur Internet pour 2008.
La
politique Internet s'inscrit-elle dans une stratégie de développement en
multicanal ?
Le site doit avant tout devenir un canal
d'acquisition et son développement n'est pas conçu aux dépens des agences
physiques. Si Internet est un axe stratégique de développement du groupe TUI en
Europe sur tous les marchés, le plan de développement du réseau physique est
également très ambitieux. L'association des différents canaux nous offre un
atout important. Les agences de voyages ont une expertise régionale, et savent
quelles offres pousser auprès de leur clientèle. En sens inverse, Internet peut
être un apporteur de trafic important pour les agences. L’ objectif consiste
donc à faire en sorte que chaque canal contribue au succès des autres canaux.
Il a été choisi de mettre en valeur ces agences
via des home pages personnalisées sur le site.Mais comment les agences
perçoivent cette nouveauté ?
Depuis mi-octobre, Les internautes 'entrer leur code postal sur la home page du
site, puis de choisir leur agence, ce qui leur permet d'accéder à une page
d'accueil individualisée pour chaque agence. Ce sont les agences qui
administrent le système de manière à ce que les offres mises en avant ne soient
pas les mêmes, et permettent de remonter l'expérience régionale sur le site,
via des propositions plus ciblées par rapport aux différents clients. Les
agences attendaient ce projet avec impatience, car cela leur offre une plus
grande visibilité. C'est un premier pas dans la complémentarité entre les deux
canaux, mais pour que les agences ne ressentent pas le canal Internet comme un
canal concurrent, il reste encore du
travail à réaliser.
Cette
approche du multicanal n'empêche pas Nouvelles Frontières de mettre l'accent
sur les offres spécifiques Web ou du moins adaptées au Web ?
L’ offre sur le site est avant tout Web, et pour ce faire, il a été mis en
place au cours de l'été une cellule de production dédiée à Internet, afin de
comparer l’ offre aux produits proposés par les agences de voyage en ligne.
Désormais, en termes de prix, les produits Nouvelles Frontières se positionnent
parmi les plus compétitifs sur les 15 principales destinations françaises.
Notre effort consistait ensuite à permettre aux internautes de réserver ces
offres dans leur agence. Cet axe de développement permet de moderniser les
agences NF par rapport à leurs concurrents off-line, en proposant des prix
aussi compétitifs qu'Internet. Et ce, sans la question du commissionnement,
puisque Nouvelles Frontières a cet avantage d'être un tour-opérateur qui se
distribue lui-même.
Il existe des offres spécifiques sur Internet
via notamment votre système d'enchères à un euro.
N .F lancé les enchères à un euro en 1999. De par leur mode de
fonctionnement, ces offres passent obligatoirement par une plate-forme
Internet, et ne sont donc pas contestées par le réseau de distribution
physique. Tenter de reproduire cette offre en agence n'aurait pas de sens. Et
de leur côté, les agences physiques ont également des produits uniques. Le plus
important réside dans la vente de séjours, de circuits et des vols, qui
représentent 90 % de notre chiffre d'affaires. En ce qui concerne le module
d'enchères, il sera lancer une nouvelle plate-forme à la fin du premier
trimestre 2007, afin de proposer des améliorations principalement
fonctionnelles.
Nouvelles Frontières a lancé également une
rubrique ski complètement refondue.
La stratégie qui sous-tend cette refonte consiste à faire évoluer Nouvelles
Frontières d'un positionnement historique de généraliste, à celui de
multispécialiste. Aujourd'hui, en offline, la marque a bien avancé sur cet
aspect, et propose des catalogues thématiques sur la plongée, la randonnée, le
ski… Mais sur Internet, ces niches thématiques sont occupées par des sites très
spécialisés : lorsque l'on recherche le mot-clé ski sur les moteurs de
recherche, ce ne sont pas les grandes agences généralistes qui ressortent les
premières, mais plus des sites comme Skihorizon, Travelski ou Skibed, proposant
des productions dédiées au ski, et un contenu informationnel autour du ski.
Face au succès des sites de ventes privées, est
il intéressant de passer par ces sites pour réaliser du déstockage ?
La distribution de nos stocks via des sites de ventes privées ne fait pas
partie des axes prioritaires, et vient en contradiction avec la volonté de
vendre les offres en exclusivité via le réseau. Toutefois, nous avons lancé à
la rentrée des ventes flash réellement privées auprès de certains des clients
abonnés : il s'agissait d'offres de dernière minute, extrêmement agressives en
termes de prix, et dont la réservation a été proposée en ligne ou par
téléphone. Pour la première vente, Il a été vendu tout le stock de produits sur
un axe long courrier en 10 minutes. Si ce système de ventes flash annoncées par
e-mail n'est pas une révolution, il recueille un vrai succès. Mais il faut
manipuler ce genre d'offres avec précaution .. Ces ventes très privées offre un canal de déstockage en complément des
offres promotionnelles et des enchères.
Quid du Web 2.0 et des
problématiques de Web communautaire ?
Pour l'instant, il est trop tôt pour en parler ……………..
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