Directeur général d'Orange Mobile France, Jean-Noêl Tronc a sa part rappelé le poids qu'avait pris le téléphone mobile, adopté par 80% des français, dans le paysage audiovisuel, et l'importance d'intégrer ce "4e écran" dans les plans médias des annonceurs. Il a également souligné la montée en puissance de l'internet mobile, touchant plus de 13,4 millions de mobinautes français et l'essor de la télévision mobile, surprenant même les sages du CSA. Longtemps en charge de la stratégie d'Orange, Jean-Noël Tronc a enfin invité les invités de Mediacontacts à méditer sur le potentiel du marketing mobile, quand il combinera le haut débit, le permissive marketing, la géolocalisation et le m-paiement…
Fragmentation des écrans, convergence Television et internet, personnalisation des services mais également participation des internautes : tous ces concepts étaient également au cœur de la présentation de Dominique Delport, directeur général de MPG France et de Don Epperson, Directeur général monde de MediaContacts. Très attentifs aux révolutions technologiques, les deux hommes ont rappelé la nouvelle donne pour la télévision, avec la multiplication des chaînes et l'arrivée des magnétoscopes numériques, pour la presse, avec la montée en puissance du web, des webzines, des blogs ou du RSS, mais également pour l'affichage, avec le développement du papier numérique et l'introduction de l'interactivité, grâce à bluetooth ou à la technologie NFC. "La période est marquée par cette triple révolution technologique et par l'introduction du temps réel. Cela oblige une agence comme MPG à investir en amont, pour optimiser le ciblage, et bien entendu en aval, pour améliorer la mesure des campagnes publicitaires" a expliqué Dominique Delport.
Anthropologue chez Microsoft, Anne Kirah a conclu cette matinée en dessinant le profil du consommateur de 2010, établi grâce à ses observations des adolescents d'aujourd'hui. Premier constat : la génération digitale ne partage plus forcément les valeurs des baby boomers. Née avec l'internet ou le téléphone mobile, cette génération n'oppose pas le monde réel et le monde virtuel. "Un sentiment n'est jamais virtuel" souligne Anne Kirah. L'anthropologue a également expliqué que cette génération savait gérer l'hyperinformation (utilisation des bons outils, optimisation du temps), qu'elle s'assumait radine ("je trouverai moins cher sur internet") et cynique ("si le produit ne me plait pas, je n'hésite pas à changer"), et imposera de plus en plus son pouvoir sur sa famille, ses amis et ses futurs collègues de travail.
En conclusion, Mediacontacts et MSN ont confirmé la généralisation du numérique pour les médias et la nécessité pour les marques de bâtir une relation de confiance avec les internautes. L'heure est au changement. Reste à savoir si les annonceurs sauront désormais adopter la bonne stratégie..
Commentaires