Pour se différencier de Google, Exalead lance un nouveau moteur de recherche. Objectif : fédérer les usagers férus du Web 2.0 grâce à de multiples innovations.
Le moteur fournit par ailleurs une sorte de "zapette". Positionnée à droite des résultats, celle- affichent pour aider l'internaute à approfondir sa requête. En outre, l'utilisateur peut, grâce à cet outil, déterminer précisément le type de données à rechercher ou à exclure : audio, vidéo, mais aussi PDF ou encore .doc. "Les fonctionnalités apparentes de la zapette sont faites pour l'internaute moyen", explique François Bourdoncle, président d'Exalead. Il pourra par exemple avoir un aperçu des liens connexes ou des catégories de l'annuaire auxquels sa requête renvoie. Mais en dépliant totalement l'interface, il peut également utiliser des fonctionnalités plus avancés."
Les utilisateurs qui le
souhaitent peuvent également personnaliser leur page de recherche en y
enregistrant leurs favoris. Cette fonctionnalité a été pensée, sur le mode des
pages d'accueil personnalisables, pour permettre aux utilisateurs de retrouver
leur univers de données partout où ils sont. Les articles en provenance des
sites d'informations sont quant à eux identifiés par un logo, mais ne font pas
l'objet d'un onglet ou d'une page spécifique dans le moteur, contrairement à ce
que propose Google News. "Nous voulons travailler avec les medias et pas
contre eux ou sans leur autorisation. Nous envisageons par exemple de leur
proposer de paramétrer leur identité", précise François Bourdoncle.
En outre, à travers le projet Quero, un programme d'étude européen sur les
technologies de recherche multimédia, Exalead a l'occasion de pousser et de
tester des projets autour de la reconnaissance des contenus. Pourquoi en effet
se borner à effectuer des recherches sur les métadonnées, quand on peut
directement décoder une vidéo ou un son ? Des recherches entreprises en
collaboration avec l'institut de recherche et de coordination acoustique
musique (IRCAM) vont par exemple dans ce sens.
Ce genre de gadget utile devrait se multiplier rapidement sur Exalead qui se
veut un moteur porteur de l'innovation, à l'instar de Google à ses débuts. Mais
pour le moteur, qui commence à peine à sous-traiter des liens sponsorisés chez
Yahoo Search marketing, pas question de devenir, à l'image des grands moteurs,
une régie publicitaire mondiale. Son fondateur compte plutôt s'imposer en
affirmant sa différence, grâce à la fédération des aficionados de l'innovation,
et de la communauté 2.0, férue d'usages participatifs.
Le moteur, qui ne référence pas moins de huit milliards de pages Web, traduit en français et en anglais (et bientôt en allemand) veut devenir le cinquième moteur mondial. "A nouveaux usages, nouveau moteur. Nous visons une part du marché mondial de la recherche de 4 à 5 % d'ici quelques mois, en étant le premier moteur alternatif", revendique François Bourdoncle.
Commentaires